Réponses

2013-12-11T20:32:58+01:00
I présente l'action comme achevée et limitée dans le temps (procès borné),sans considération de la durée qui peut être brève ou longue. Puisque le passésimple présente des actions nettement délimitées dans le temps, il est souventaccompagné de connecteurs ou de compléments circonstanciels de temps.C'est le temps du récit par excellence. Il exprime les faits de premier plan, ceuxqui font avancer l'action.Dans un récit au passé, c'est le temps de base de la narration. Il présente uneaction passée comme révolue et coupée du moment de l’énonciation.Il peut exprimer la brièveté, la durée (Il vécut une retraite heureuse), larépétition (Il se leva dix fois durant la nuit)Les valeurs du passé simpleII présente l'action comme achevée et limitée dans le temps, sans considération de la durée qui peut être brève ou longue. Puisque le passé simple présente des actions nettement délimitées dans le temps, il est souvent accompagné de connecteurs ou de compléments circonstanciels de temps. C'est le temps du récit par excellence. Il exprime les faits de premier plan, ceux qui font avancer l'action. Dans un récit au passé, c'est le temps de base de la narration. Il présente une action passée comme révolue et coupée du moment de l’énonciation. Il peut exprimer la brièveté, la durée (Il vécut une retraite heureuse), la répétition (Il se leva dix fois durant la nuit)
2013-12-11T20:53:55+01:00
Un champ lexical est un ensemble d'au moins 3 mots (Verbes, noms, adjectifs ...) se rapportant à un même sujet ou thème.
Par exemple, le champ lexical du mot maison : murs, fenêtres, construction, espace habitable, porte 
Le présent de l'indicatif prend des valeurs différentes selon le contexte, selon la raison pour laquelle il est employé. Le présent d'énonciation (immédiat ou momentané) : il correspond au moment où l'on parle.  et je sais pas pour les valeurs du passé simples et l'imparfait désolé