Réponses

2013-12-11T19:11:49+01:00
Punaise, j'ai dû le chercher ce livre ^^'... Je m'excuse d'avance pour mes réponses qui risquent de ne pas être toutes bonnes :
- ''il n'avait pu prouver que soixante et onze quartiers'' : l'absurdité des mariages pour le rang entre nobles ; c'est vrai quoi il y était presque il lui en manquait qu'UN seul...
- ''ils riaient quand il faisait des contes'' : comment la richesse apporte de l'importance à une personne ; il aura beau lancer une blague nulle, tout le monde rigolera..
- ''P. enseignait la métaphysico-théologo-cosmonigologie'' : néologisme (mot inventé), Voltaire se moque en rapprochant "cosmos", "nigaud" et "logis" (là merci aux annotations de mon livre ^^ )
- répétition du mot "innocemment" montre "l'innocence" du geste du jeune garçon à "grands coups de pieds dans le derrière" ; un acte innocent engendre de grandes conséquences.

Oups je n'ai pas encore répondu, je dirai : les pseudo-scientifiques, les pseudo-philosophes et les nobles...
J'ai sûrement dû passer à coté de nombreuses choses... Désolée.
Sinon Merci grâce à toi j'ai pu relire ce livre que j'avais déjà étudié ;)
Sérieux merci! J'ai même pas encore lu le livre :)
T'as l'air bien parti toi :P ; t'inquiète pas dans ma classe 1/3 ne l'avait pas fini, au pire cherche un (bon) résumé sur Internet (c'est pas forcément un bon conseil ça...)
*Google est ton ami*
Ouai cst clair sa raconte un peu nimp, t'es où en cours?