Bonsoir, Je dois répondre à des questions sur Antigone d'Anouilh, mais il y en a une qui me bloque! Comment s'exprime la puissance d'Antigone? Quel danger représente-t-elle pour Créon?
merci d'avance pour votre aide

1

Réponses

2012-10-12T10:45:48+02:00

Salut ! J'suis passé par là l'année dernière, bon j'ai un peu perdu mes cours mais j'ai néanmoins des souvenirs vagues, dans l'espoir que ça puisse t'être utile. 

 

Je dirais que la puissance d'antigone s'exprime du fait qu'elle soit jeune, mais aussi convaincue dans ses idées, (ce qui implique qu'elle ne pourra pas changer d'avis). Antigone est un personnage ambivalent, à la fois courageuse, dans son combat contre son Oncle, mais d'un autre côté on retrouve en elle comme l'image d'une adolescente butée et insolente, se rebellant contre le pouvoir. (C'est à dire qui ne veut pas comprendre, (Qui n'a pas dit "oui"))

 

Elle représente donc pour Créon un véritable danger car elle remet en cause ses droits en temps que Roi de Thèbes. Elle le considère comme un Tyran, alors que lui aussi représente l'image d'un Roi ambivalent (qui fait ce qu'il a à faire contre son gré, parce qu'il est roi et qu'il a dit "oui". Comme un ouvrier qui ne peux pas se refuser à sa tâche, mais qui doit bien l'exécutée. Donc on ressent à la fois de la peur parce qu'il est capable de mauvaises choses, mais qu'il en est conscient, mais aussi de la compassion parce qu'il n'a pas choisi d'être roi, il explique que ce choix s'est imposé à lui.) Donc elle remet en cause son autorité, et ne souhaite pas suivre ses ordres. 

 

(Voilà après faudra sans doute étayer un peu puis retirer l'essentiel, il manque certainement quelques points ^^) Bon courage !