Réponses

  • dad
  • Ambitieux
2013-12-09T17:28:53+01:00
La veille il prend un bain purificateur.
Puis il met une tunique blanche.
Il jeune pour faire pénitence.
Le soir il va dans la chapelle et passe la nuit à prier assisté de ses parains : la veillée d'armes.
Au matin, il se confesse, il communie, va à la messe, écoute le sermon.
Puis quant tous sont là, il s'approche de l'autel l'épée suspendue à son cou, un prêtre la bénie, puis il s'agenouille devant le seigneur ou l'évèque qui lui demande : "Pour quelle raison désires-tu entrer dans la chevalerie ? Si tu recherches la richesse ou les honneurs, tu n'en es pas digne !"
Le jeune homme pose alors la main sur l'évangile et prête à haute voix le serment des chevaliers.
Après cela les pages l'aident à revétir sa tenue : cotte de maille, cuirasse, brassards et éperons dorés. Puis il ceint l'épée.
Il s'agenouille pour recevoir la collée : le seigneur lui donne 3 coups du plat de son épée sur la joue, ou du plat de la main sur la nuque, en disant : "Au nom de Dieu, de Saint Michel et de Saint Georges, je te fais chevalier. Sois vaillant, loyal et généreux."
On lui amène son cheval, il met son heaume, et saute sur le destrier sans toucher les étriers. Il part au galop en renversant de sa lance une série de mannequins.
2013-12-09T17:30:06+01:00
L'adoubement comporte plusieurs étapes.-Le chevalier doit se vétir d'une tenue spécial.-Remise de l'éperon-Remise de l'épée-Prononciation de paroles rituelle (Ex: le seigneur donne des conseils au chevalier)-La cérémonie prend un caractère de plus en plus religieux, c'est l'évèque qui adoube le jeune chevalier et celui ci devra servir: l'Eglis, le roi et son seigneur