Salut ! voilà j'ai besoin de votre aide en ce qui concerne l'écriture d'invention en effet je dois faire un dialogue entre deux protagonistes, le sujet repose sur le livre de Candide à la suite d'un texte précis...

Voici le sujet : Candide et le Turc engagent une conversation : le Turc développe son éloge du travail tandis que Candide montre que le travail peut-être asservissant. Rendez compte de cette discussion sous forme d'un dialogue argumenté. (chapitre 30 de candide)

Sachant que le Turc cultive, il possède une grande terre à lui.

Le sujet en soit est facile mais je doit trouver des arguments, un bon nombre pour les faire paraître dans le dialogue. Pourquoi est-ce élogieux et pourquoi est-ce asservissant de travailler à cette époque.

1

Réponses

2013-12-08T19:21:46+01:00
Voltaire écrivait "le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin" (Candide, Voltaire)

Peut-ètre pourrais-tu développer chacun d'eux (ex, le Turc explique pourquoi selon lui le travail éloigne l'ennui et Candide réplique combien un travail répétitif peut être aliénant; le Turc: le travail éloigne le vice parce qu'il occupe le corps et l'esprit à des choses utiles; Candide: c'est justement pour ne plus penser à l'obligation de travailler que l'on recherche des activités permettant à l'esprit d'oublier le travail (excès, etc.); le Turc: le travail nous met à l'abri du besoin; Candide: pourquoi travailler si ce n'est pour être au services des autres?)