Bonjour tout le monde,

consigne:

pour chacun des cas ci-dessous, dessine à main levée un schéma donnant, en fonction de x, les dimensions possibles d'un réctangle dont la mesure de l'air est : a. 4(x+5) b. x(5+2x) c. 6x + 6 X 10 d. 4x+8

S'il vous plaît aidez moi!!!!!! c'est pour demain !!!

MERCI

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Réponses

2013-12-08T17:06:32+01:00
 Soit! Pour le b, il convient de factoriser :

6x+36
=6*x+6*6
=6*(x+6)   mise en évidence

Des dimensions possibles pour ce rectangle sont 6 et (x+6).

On aurait aussi pu factoriser en 3*(2x+18), dans ce cas, les dimensions possibles étaient 3 et (2x+18).
Ton rectangle serait un carré si x valait 1 : 6 pour la largeur et 6*1 pour la longueur... Mais il ne faut de toute façon pas remplacer et rien ne dit qu'il s'agirait d'un carré. => Trace un rectangle et note les dimensions x et (x+6)

Pour la factorisation :

6*x+6*6 est une somme de deux termes contenant chacun un facteur commun 6. On peut le mettre en évidence devant des parenthèses dans lesquelles on retrouve les facteurs qui n'étaient pas en commun.

=6*(x+6)



u ne peux pas transformer 9 en 54 quand même! Ici le facteur commun est 3 :

6x+9
=3*2x+3*3
=3*(2x+3)

Allez, essaye avec 5x+15.
x+5)=4*x+4*5 (=4x+20)

calcul littéral

Pour le rectangle, on peut retrouver les deux écritures :

4*(x+5) (aire du grand rectangle)
4*x+4*5 (somme des aires des deux plus petits rectangles)
Il ne s'agit pas de donner une valeur à x... Simplement de représenter un rectangle dont l'aire pourra être exprimer par les expressions que tu donnes.

Pour le c par exemple :
calcul littéral
L'aire de ce rectangle est bien x(5+2x) (largeur x longueur)
Merci c'est vraiment sympa !!
t'est en 3ème??