l' assommoir

personnage sur Coupeau et Goujet (presentation des personnages.

Description physique et morale

situation social professionnel

l évocation du nom

décomposition du nom

Situation situé avec le passage (livre)

,rôle dans la famille (dans l histoire)

1

Réponses

2013-12-08T07:40:12+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
Goujet :
est le voisin de Gervaise et Coupeau et vit avec sa mère. Il est amoureux de Gervaise et va, avec sa mère, lui prêter la somme nécessaire pour ouvrir une blanchisserie. Elle ne parviendra malheureusement jamais à les rembourser. 
Il est forgeron de métier et possède une grande force mais aussi beaucoup de précision. Il travaille avec noblesse et soigne son travail. C'est un bon ouvrier mais c'est aussi un homme bon, sobre et économe. Il est grand, blond ,musclé et habile.
A lui seul, il symbolise les valeurs d'honnêteté, de courage et de respect. Il est taiseux, timide et respectueux; son amour pour Gervaise le transporte.
Son nom évoque le mot "goujat", ce qu'il n'est absolument pas!

Coupeau:
a épousé Gervaise après le départ de Lentier.
Il est ouvrier zingueur et est honnête et travailleur au début de l'histoire. Il ne boit pas, bien qu'il ait eu un père alcoolique. Après la chute d'un toit, il développe un dégoût et une rancœur envers le travail doublés d'une peur de remonter sur les toits. Il sombre alors dans l'ivrognerie et la paresse. Il a une personnalité affirmée et est sûr de lui. Il est sexuellement agressif et est aussi de nature tapageuse, son entrain étant uniquement dû à l'alcool, qu'il consomme toujours plus. Il entraîne d'ailleurs Gervaise dans sa descente aux enfers.
Il deviendra par conséquence la proie d'affreuses crises de delirium tremens et sera interné sept fois à l'hôpital Sainte-Anne, où il décèdera.
Il symbolise l'ouvrier qui sombre à cause du milieu où il vit et de l'alcool, bien qu'il n'ait pas eu un mauvais fond au départ. 
Son nom évoque "coupe-eau" , "dilue dans l'eau", alors qu'il fait précisément le contraire... avec l'alcool!

Goujet et Coupeau sont deux personnalités diamétralement opposées et deux hommes que tout oppose. On remarque d'ailleurs le changement de style lorsque l'auteur parle de l'un et de l'autre : langage soutenu et élaboré pour Goujet, langage argotique pour Coupeau.