Merci de bien m'aider


1/ de quels pays d'Afrique subsaharienne du Maghreb sont originaires les migrants qui traverse la Méditerranée via la Lybie ? 2/de quelles régions partent les migrants ? par ou passent-ils en Europe. 3/pourquoi peut-on dire que la Lybie et l'Italie sont à la fois des lieux d'accueil et de Transit ? 4/quelles sont les principales régions d'accueil des migrants ?

2

Réponses

2013-12-06T07:53:49+01:00
1/ La majorité des migrants subsahariens sont originaires de pays frontaliers (Soudan, Niger et Tchad), de pays ayant de fortes relations avec la Lybie (Nigéria, Ghana, Burkina -Faso) ainsi que d’autres pays (Mali) . Les migrants majoritaires, récemment, sont les Nigériens.
2/ Les migrants partent de leur pays d'origine pour se diriger vers le nord et les pays du Maghreb qui sont leur principale destination sont le Maroc (proche de l'Espagne) et la Libye (en face de l'Italie). Les migrants vers la Libye doivent souvent traverser le Niger ou le Tchad pour se rendre en Libye.
3/ La Lybie, historiquement, a été terre d'accueil de migrations subsahariennes en accueillant et fournissant du travail. A la fin du régime de Khadafi, la Lybie est devenue incertaine pour les flux de migrants et est devenue un pays de transit vers le nord, l'Europe par le voie de l'Italie.
L'Italie , dont les premières îles se trouvent à 650 km des côtes libyennes, est devenue terre d'accueil, puis de transit via des accords avec l'Union Européenne pour l'aider à gérer un flux migratoire devenu trop important.
4/ En Italie, les centres d'accueil ont été dispersés jusque dans les régions du nord, afin de traiter l'immigration à ses frontières; la Grèce et la France sont des destinations souvent choisies par les immigrés irréguliers et l'Espagne, de par sa proximité avec le Maroc, reçoit un afflux important ouvrant aussi le chemin vers la France. 


 
Meilleure réponse !
2013-12-06T08:46:44+01:00
1)  De quels pays d'Afrique subsaharienne du Maghreb sont originaires les migrants qui traversent la Méditerranée via la Libye ?
Le Sénégal, la Gambie, la Sierra Leone, le Libéria, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Nigeria ainsi que la République Démocratique du Congo, le Cameroun, le Soudan, la Corne de l'Afrique et même d'Asie. 

2) De quelles régions partent les migrants ? par où passent-ils en Europe ?
Des pays de l'Afrique du Nord comme le Maroc, l'Algérie et la Tunisie.
Ils passent par l'Espagne et l'Italie.

3) Pourquoi peut-on dire que la Libye et l'Italie sont à la fois des lieux d'accueil et de Transit ?
Certains migrants s'y installent au moment où la politique leur est favorable. Ils peuvent travailler et manger à leur faim. D'autres n'ont pour objectif que de partir vers les pays plus au Nord, et se servent de ces pays de transit pour gagner de l'argent et pouvoir repartir de zéro.

4) Quelles sont les principales régions d'accueil des migrants ?

Les pays du Nord (ou pays développés ou pays industriels ou pays riches) : USA, Canada, Europe de l'Ouest, Australie. L'Arabie, les Émirats et l'Afrique du Sud.