30. Respecter la situation d'énonciation
Récrivez le passage suivant de façon à retrouver la lettre écrite par le personnage de Lullaby dans une nouvelle de J.-M.G. Le Clézio. Vous commencerez par «Cher Ppa...» et vous emploierez les pronoms personnels et les déterminants possessifs qui conviennent.


Elle voudrait bien qu'il vienne reprendre le réveille-matin. Il le lui avait donné avant qu'elle parte de Téhéran et sa maman et sa sœur Laurence avaient dit qu'il était très beau. Elle aussi elle le trouve très beau, mais elle croit qu'il ne lui servira plus. C'est pourquoi elle voudrait qu'il vienne le prendre. Il lui servira à nouveau. Il marche très bien ; il ne fait pas de bruit la nuit.

Pouvez vous m'aider svp. ( niveaux 4éme)

1

Réponses

2013-12-03T18:26:33+01:00

cher papa,

Je  voudrais bien que tu viennes reprendre le réveille-matin. Tu me l'avais  donné avant que je partes de Téhéran et ma  maman et ma  sœur Laurence avaient dit qu'il était très beau. Moi, aussi ,je  le trouve très beau, mais je crois  qu'il ne me  servira plus. C'est pourquoi je voudrais  que tu  viennes le prendre. Il te  servira à nouveau. Il marche très bien ; il ne fait pas de bruit la nuit.

voilà, à plus.