Réponses

2013-12-03T09:34:31+01:00
Les avantages d'internet

l'internet est un excellent outil pour la recherche de l'information et de savoir.
l'internet est excellent outil de la distraction : grâce à lui on peut s'amuser, jouer, regarder des films, etc.
l'internet est un excellent moyen de communication : il nous permet de rester en contact avec nos amis et nos contacts du monde entier, de leur parler en temps réel, de partager (grâce aux réseaux sociaux) nos goûts et nos souvenirs, nos expériences, de se faire de nouveaux amis. grâce au net le monde est à portée d'un clic.
l'internet favorise une nouvelle forme de commerce (le commerce électronique) qui permet d'acheter n'importe quel article dans le monde entier. En plus, il favorise l'accès à beaucoup de services (réservations, administrations électronique, banques électroniques, bibliothèques numériques, etc.)
On parle de plus en plus souvent du travail à distance, des formations à distance, des consultations médicales à distance, autant de nouveautés rendues possibles grâce au net
l'internet renforce la liberté d'expression. On a vu le rôle important joué par le net dans les révolutions arabes contre les régimes tyranniques de certains pays.


Les inconvénients d'internet

 l'internet peut être utilisé par de mauvaises personnes qui cherchent à arnaquer, à tromper, à voler d'autres personnes. Les enfants, en particulier, sont des victimes potentielles faciles qui doivent utiliser l'internet sous la surveillance des adultes. (les pédophiles sévissent sur le net)
 Le net peut aussi rendre accessibles des données dangereuses : des terroristes apprennent sur le net comment fabriquer des engins explosifs,comment subtiliser des informations sensibles.
sur internet, on n'est pas à l'abri des regards, des informations personnelles peuvent être divulguées par soi-même ou par un tiers, ce qui peut nuire à la personne, d'autant plus que le net a une mémoire d'éléphant (il est difficile d'effacer ces informations personnelles par la suite)


2013-12-03T10:28:23+01:00
La recherche scientifique s'inscrit par définition dans une démarche rigoureuse où la place à la subjectivité n'est pas de mise. Quels sont les apports d' internet dans ce cadre et quelles en sont les limites?
débat
- la recherche scientifique constitue une démarche originale dont le cadre est avant tout défini par le chercheur. Qu'est-ce qui déclenche l'envie d'explorer une idée? Ce peuvent être des travaux antérieurs, un long processus de maturation dans l'acquisition de connaissances d'une matière spécifique mais aussi des connaissances connexes qui mettent en lumière une autre façon d'appréhender les choses. Il est bien connu qu'il existe un lien très étroit entre les mathématiques et le philosophie, par exemple. Pour s'en convaincre, il suffit de revisiter les propositions de philosophes anciens fondateurs de grands principes mathématiques. En ce sens, internet est un contributeur extrêmement riche d'informations et de textes passés dans le domaine public (pensons au grands philosophes grecs ou à ceux des Lumières, dont les textes sont intégralement accessibles sur internet). Son usage donne accès, par des recherches ciblées ou élargies , à une foule d'informations utiles pour faire progresser la démarche du chercheur.
De même, internet fournira des références utiles d'articles ou de livres qui pourront soit être commandés, soit être consultés dans des bibliothèques spécialisées. En ce sens, le web peut être un outil précieux et extrêmement puissant.
Enfin, internet permet de communiquer efficacement avec le monde entier sans avoir à se déplacer. L'outil en soi est intéressant pour échanger avec d'autres spécialistes et progresser par là dans sa réflexion.
- Si internet fournit une foule d'informations, il est cependant indispensable d'en faire le tri. Les renseignements peuvent être erronés ou incomplets et certains articles doivent être abordés avec circonspection. De plus, rechercher des informations pointues signifie parfois se perdre dans les méandres du web sans obtenir les référencements attendus. Pour y remédier, l'utilisation d'un moteur de recherche spécifiquement adapté à la discipline à laquelle le chercheur s'intéresse peut éventuellement être la solution.
Conclusion
Si l'internet est un outil puissant dans le cadre de la recherche scientifique, il doit être utilisé avec les précautions qui s'imposent : il n'apporte pas la réponse à toutes les questions et distribue des informations qui ne sont pas toujours fiables.