Bonjour,

QUESTIONS :1) Relevez le groupe nominal étendu (avec deux expansions) qui nomme ce commerce (la traite des Noirs) et citez bien le nom noyau.

2)Donnez la fonction de chacune de ces expansions.

Il voulut détourner son attention de ce spectacle en faisant parler Joseph, le second. Celui-ci lui décrivit aussitôt avec enthousiasme la traite des Noirs qui fournissait la main d'oeuvre des plantations de coton des Etats du Sud de l'Amérique. Les Noirs étaient enlevés en Afrique sur des bateaux spéciaux où ils étaient entassés comme de la marchandise. Aux Etats-Unix, on les vendait et on rechargeait le bateau avec du coton, du sucre, du café et de l'indigo. C'était un fret de retour idéal qui s'écoulait avantageusement au passage dans les ports européens. Puis Hunter prit la parole et raconta enriant comment, au cours de la guerre, il avait coulé un transport de troupes français envoyé en renfort aux insurgés américains. Tous les hommes s'étaient noyés sous ses yeux. Robinson avait l'impression d'avoir soulevé une pierre et d'observer des cloportes noirs et grouillants.

Je vous remercie pour votre aide.

1
Je pense à :la traite des Noirs qui fournissait la main d'oeuvre des plantations de coton des Etats du Sud de l'Amérique, mais quelles sont les expansions et le nom noyau?

Réponses

2013-12-04T06:57:02+01:00
Donnez la fonction de chacune de ces expansions :
  
Il voulut détourner son attention de ce spectacle en faisant parler Joseph, le second. (complément circonstanciel + nom)

Celui-ci lui décrivit aussitôt avec enthousiasme la traite des Noirs qui fournissait la main d’œuvre des plantations de coton des États du Sud de l'Amérique. (proposition subordonnée relative)

Les Noirs étaient enlevés en Afrique sur des bateaux spéciaux où ils étaient entassés (proposition circonstancielle de lieu + attribut) comme de la marchandise.
(préposition+adverbe).

Aux États-Unis, on les vendait et on rechargeait le bateau avec du coton, du sucre, du café et de l'indigo. (complément circonstanciel + épithète)

C'était un fret de retour idéal qui s'écoulait avantageusement au passage dans les ports européens. (proposition subordonnée relative + attribut)

Puis Hunter prit la parole et raconta en riant comment, au cours de la guerre, il avait coulé un transport de troupes français envoyé en renfort aux insurgés américains. (proposition subordonnée + adverbe)

Tous les hommes s'étaient noyés sous ses yeux (adverbe + nom). Robinson avait l'impression d'avoir soulevé une pierre et d'observer des cloportes noirs et grouillants.
(proposition subordonnée + nom + adjectifs attributs)