Bonjour , j'ai besoin d'aide pour mon DM d'Histoire .

Questions :

1) Sur quel continent l'agriculture a-t-elle été stimulée par la révolution vertes ? Quel continent semble à l'écart ?

2) Quelles sont les principales similitudes entre les révolutions vertes de l'Europe et de l'Inde ?

3) Quelles sont les différences entre les révolutions vertes de l'Europe et de l'Inde ?

4) En quoi la révolution et doublement verte en Inde est-elle moins polluante et moins coûteuse ?

5) Expliquer l'expression " Révolution doublement vertes "

Bilan : A l'aide de vos connaissances et des réponses aux questions , répondez à la question suivante . Pourquoi est-on passé d'une agriculture intensive à une agriculture durable ? ( origine , conséquence , solutions envisagées )

Merci de m'aider . Les document pour répondre au questions sont dessous .

1

Réponses

2013-11-30T16:17:37+01:00
1) Sur quel continent l'agriculture a-t-elle été stimulée par la révolution vertes ?
Quel continent semble à l'écart ?
La révolution verte des agricultures a stimulé l'Inde en priorité mais aussi l'Amérique Latine.
Le continent qui semble à l'écart est l'Afrique.

2) Quelles sont les principales similitudes entre les révolutions vertes de l'Europe et de l'Inde ?
Les similitudes sont que ce sont des pays développés ou en voie de développement avancé, bien irrigués, et qu'ils fabriquent des céréales en grande quantité.

3) Quelles sont les différences entre les révolutions vertes de l'Europe et de l'Inde ?
L'Inde a bénéficié de cette révolution car c'est un pays pauvre mais très riche en terre et les paysans pouvaient beaucoup cultiver pour éviter la famine chez eux.

Pour l'Europe, la révolution verte était surtout importante pour l'économie du marché, la concurrence internationale et bien sûr la croissance importante de la population. Mais l'Europe reste néanmoins un pays beaucoup plus développé que l'Inde.

4) En quoi la révolution doublement verte en Inde est-elle moins polluante et moins coûteuse
La révolution doublement verte en Inde est moins polluante et moins coûteuse, car c'est un pays moins développé que l'Europe, donc moins riche, les paysans sont donc moins équipés en matériel agricole et travaillent davantage avec leurs mains, de manière donc écologique.

?5) Expliquer l'expression " Révolution doublement verte "

La révolution doublement verte est appelée aussi : agriculture écologiquement intensive. C'est-à-dire que juste après la guerre il fallait absolument cultiver, labourer, vendre, se nourrir mais un peu au détriment de l'environnement. Aujourd'hui la révolution doublement verte intervient pour utiliser moins de machines polluantes, moins de pesticides, et pour faire travailler l'homme davantage de façon écologique en utilisant le moins possible leurs machines agricoles.

Bilan :  Pourquoi est-on passé d'une agriculture intensive à une agriculture durable ? ( origine , conséquence , solutions envisagées)
Le développement intensif a eu sa place juste après la guerre, car il fallait agir vite pour trouver de quoi éviter la famine sans se soucier des effets sur l'environnement.
Aujourd’hui, le développement durable tient compte des méfaits de l'agriculture intensive et pense à l'avenir de la société, il répond donc aux attentes du moment, particulièrement l'écologie, l'économie et le social.
Le développement durable permet ainsi un maintien dans le temps d’une production qui respecte la biodiversité, l’eau et les sols (demande moins d'irrigation). Il doit nourrir tout le monde sans engendrer de pollution , et protéger les ressources, les énergies et surtout l'environnement.
Sans développement durable, la mécanisation risque de plus se développer pour remplacer la main de l’homme. Par conséquent la pollution et les gaz à effet de serre, risquent d’être accrus. Il semble juste de penser que le réchauffement climatique ne pas peut aller en s’arrangeant.
Ce réchauffement pourrait à long terme mener à l’extinction de différentes espèces végétales actuellement exploitées et consommées.
Il y aurait plus de sècheresse donc moins de cultures possibles sans une surexploitation de nos ressources en eau (aujourd’hui l’agriculture utilise plus de 80% des ressources en eau douce).
Le développement durable est une bonne chose pour notre planète. Mais actuellement la population ne se rend pas compte des dégâts que l’agriculture actuelle cause. Ainsi tant que la décision de changements ne sera pas nationale, voire planétaire les initiatives minimes même de bonne de volonté ne seront pas significatives et donc vaines. Pour le bien-être de tous il faut s’y mettre sérieusement pour préserver nos ressources actuelles et peut être même à long terme revenir à des conditions sanitaires, environnementales et économiques saines.