À partir du scénario suivant, rédigez trois courts récits dont les événements seront identiques. Inventez les circonstances et le dénouement.
<< Deux hommes s'approchent d'un puits, l'un des deux tombe à l'intérieur >>

a) Rédigez le premier récit en focalisation zéro (n'oubliez pas de faire circuler votre narrateur omniscient dans l'espace, les pensées des personnages et le temps).

b) Rédigez le second en focalisation interne (choisissez librement le personnage dont vous adoptez le point de vue)

c) Rédigez le troisième en focalisation externe

on pourrait me réexpliquer Focalisation zéro, interne et externe svppp?
et si vous auriez une petite idée d'histoire c'est la bienvenue :p

1

Réponses

2013-11-27T17:52:52+01:00
Focalisation 0: en gros tu sais tout sur les personnages, sur leurs pensées, leurs vie etc. et tu parles à la troisième personne. 
Interne: tu es un des personnages, tu parle à la première personne.
Externe: tu vois la scène et les personnages sans les connaître, tu ne connais pas leurs pensées, vie etc.
Lucien était là, avec Jean. Tout deux était assis sur un banc près du puits de la place st cyre du village d'orange. C'était une petite place assez sombre. Les deux hommes étaient blonds, semblait ne pas porter trop d'importance pour la mode du moment. Jean s'ennuyait alors que Lucien était tout excité. Jean pensait à sa femme qu'il avait perdu dans d'atroces circonstances. Tout à coup Jean se leva et se rapprocha petit à petit du puits sans savoir qu'il lui arriverait quelque chose.
Lucien soupira tout en pensant que lui pourrait être ailleurs en train de s'amuser et suis Jean. Ce dernier trébucha et tomba dans le puits la tête la première. Lucien pris peur et décida de rentrer au village sans en parler à personne.
J'ai fais cette petite histoire en focalisation zéro qu'en pensez vous ?