SES la consommation comme signe social
1)définir . qu'est ce qu'une consommation matérielle ou utilitaire? 2)déduire. Pourquoi, en fait , ne consomme t'on jamais "l'objet en soi"? 3) expliquer. que signifie la dernière phrase du texte ? Donner des exemple

1

Réponses

2013-11-27T13:49:47+01:00
1) Une consommation matérielle ou utilitaire est le fait d'utiliser un bien qui n'a aucune valeur marchande.
Exemple : c'est le fait d'utiliser un appareil électronique comme un sèche-cheveux, tu ne détruis pas l'objet après son utilisation. Alors que quand tu manges un morceau de pain, il ne reste plus rien ensuite.

2) Nous ne consommons pas l'objet en soi (dans sa valeur d'usage)car il a une valeur de spéculation dépassée.
On ne consomme jamais l'objet en soi (dans sa valeur d'usage ), on manipule toujours les objets (au sens le plus large) de manière à se faire remarquer, soit en faisant comme les autres qui nous servent de modèle, soit en nous démarquant par notre personnalité.


3) "Aujourd'hui c'est le règne de l'éphémère, comme par exemple dans l'information (avec des pseudo-évènements).

La fonction de communication par la publicité ne lui vient donc pas de ses contenus, de ses modes de diffusion, de ses objectifs manifestes (économiques et psychologiques), elle ne lui vient ni de son volume ni de son public réel (encore que tout ceci ait son importance et serve de support), mais de sa logique même de medium autonomisé, c’est-à-dire ne renvoyant pas à des objets réels, à un monde réel, à un référentiel, mais d’un signe à l’autre, d’un objet à l’autre, d’un consommateur à l’autre. Rien ne n'est éternel.