Réponses

2013-11-27T09:29:23+01:00
Le mobilité humaine et les flux migratoires sont un facteur de développement humain : elle résulte du libre choix des populations de vivre où elles le veulent.  Si économiquement, la décision de partir s'établir ailleurs est couteuse, elle devient rentable avec le temps pour les personnes qui émigrent pour travailler ailleurs.
Mais la mobilité est aussi un facteur d'enrichissement culturel indéniable autant pour les accueillis que pour les accueillants.

à suivre, je poursuis après car je dois partir
-La mobilité humaine peut favoriser une répartition de peuplement entre zones plus ou moins riches du point de vue socio-économique et peut rééquilibrer les différences. Les transferts d'argent des migrants sont un apport pour le développement de leurs familles et leur pays d'origine. Donc, la migration rééquilibre la répartition des revenus des zones économiquement inégales.
-La flexibilité actuelle des travailleurs répond ensuite aux besoins évolutifs des marchés de l'emploi nationaux.
-Les mobilités favorisent aussi les échanges d'information, le transfert de technologies et de ressources intellectuelles et donc l'innovation.
-Les mobilités peuvent être un élément de stabilité sociale car elles sont régulatrices de pressions sociales liées à la jeunesse de la population par ex.