Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-26T23:32:10+01:00
La technique du GPS (Global Positioning System) permet de mesurer le déplacement des plaques lithosphériques au mm près, grâce aux satellites qui déterminent la position exacte de différents points à différents moments.
Les plaques se déplacent de quelques cmr  / an. On observe des mouvements de coulissage, de rapprochement ou d'éloignement entre les plaques.

Des mouvements de divergence s'observent au niveau des dorsales médio-océaniques. À leur niveau, du plancher océanique se forme (accrétion océanique) et les plaques s'écartent. Il y a ouverture des océans qui s'agrandissent.
Les plaques océaniques plongent dans l'asthénosphère, sous la lithosphère continentale et disparaissent au niveau des fosses océaniques : on parle de subduction. Ce mouvement de convergence des plaques réduit la surface océanique.
Le mouvement de convergence peut aboutir à la fermeture complète d'un océan et provoquer la collision entre deux plaques continentales. La collision des continents est à l'origine de la formation d'une chaîne de montagnes. Les pressions exercées provoquent la déformation des roches.
Exemples : l'Himalaya est la conséquence de la collision entre l'inde et le continent asiatique. Les Alpes résultent de la collision entre la plaque eurasiatique et la plaque africaine.