Ppuvez vous m aider svp.
A la fin de la 1ere guerre mondiale que deviennent les territoires des pays vaincus ?

1
L’Allemagne perd 1/7 de son territoire : ainsi, par exemple, elle restitue l’Alsace et la Lorraine à la France et elle cède la Posnanie à la Pologne, de même qu’ un « corridor » d’accès à la mer Baltique qui va couper la continuité territoriale entre la Prusse orientale et le reste du pays,
Les puissances vaincues (Allemagne, Autriche-Hongrie, Bulgarie, Turquie) « ne sont pas admises à prendre part à la délibération » : les traités seront négociés par les vainqueurs en l’absence des vaincus qui seront convoqués ultérieurement pour signer les textes une fois ceux-ci rédigés .
La Russie qui faisait partie de la Triple Entente en 1914 a signé une paix séparée avec l’Allemagne à Brest-Litovsk en mars 1918. Les gouvernants des pays vainqueurs n’ont guère envie d’inviter les
les bolchéviks signataires de cette paix séparée qui aurait pu permettre à l’Allemagne de l’emporter.
Par ailleurs, l’idéologie bolchévique (extrême gauche révolutionnaire) est à l’opposée de leurs convictions politiques.
Enfin, en janvier 1919, la Russie est emportée dans un « tourbillon (…) de folie » : elle est en proie à une terrible guerre civile dont l’issue est alors encore incertaine.
voilà tu as toutes les réponses
merci beaucoup

Réponses

2013-11-26T22:36:26+01:00
Il y a le traité de Versailles, où il est décidé le sort des pays vaincus. Le traité a séparé les pays vaincus pour qu'ils ne puissent pas comploter contre les pays gagnants, pour pas qu'ils se vengent. :)