Dans la tirade d'Antigone p.65-66 quelle est la figure de style utilisée?
Je le devais tout de même. Ceux qu'on n'enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Si mon frère vivant était rentré harassé d'une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit... Polynice aujourd'hui a achevé sa chasse. Il rentre à la maison où mon père et ma mère, et Etéocle aussi, l'attendent. Il a droit au repos.

2

Réponses

2013-11-24T12:17:49+01:00
Lesquels connait tu ? J'hesite entre l'antiphrase car antigone parle beaucoup pour finalement ne pas dire grand chose l'euphemisme pour attenuer la douleur de la mort et de l'enterrement..
2013-11-24T13:10:26+01:00
Autre réponse pour moi, je me demande si ce n'est pas la périphrase , c'est à dire employer d'autres mots pour dire la même chose par ex:

le roi des animaux: le lion 

elle dit :  achevé sa chasse , au lieu de dire:il est mort 

rentre à la maison: implique il est mort aussi avec Etéocle

j'avoue que je suis aussi d'accord avec l'autre personne pour l'euphémisme , ne seraiT-ce que pour la chasse par exemple au lieu de dire mort, le terme est moins fort, plus doux .

mais aussi il y a le mot chasse et le mot repos utilisés 2 fois : ce qui implique aussi la figure de style de la répétition.Il y a plus d'une figure de style dans ce texte , ce qui va te compliquer la tache de choisir