Réponses

Meilleure réponse !
2014-07-29T14:22:04+02:00
Une ellipse est un procédé littéraire qui consiste à supprimer certains éléments dans un récit. L'effet produit est un sentiment d'accélération du rythme narratif. 
Il y a 3 types d'ellipse :

1) l'ellipse narrative : comme on l'a vu plus haut, il s'agit d'accélérer le temps pour créer un effet particulier dans le récit ou alors par commodité (ex : "2 ans plus tard, il revint dans son pays natal...." ici on omet une partie du récit jugée peu intéressante). Ce type d'ellipse peut aussi être utilisé dans le but de cacher des informations aux lecteurs (effet de suspens par exemple). 

2) l'ellipse grammaticale :
il ne s'agit de créer un effet particulier mais plutôt de faire l'économie de quelques mots pour éviter des lourdeurs. Ex : "Je m'en vais; toi aussi" (tu t'en vas). Inutile de répéter le groupe verbal car on comprend le sens de la phrase même sans lui. 

Quelques exemples célèbres :
"Je n'avance guère. Le temps beaucoup" (Eugène Delacroix) ==> Ellipse du verbe "avancer" dans la 2ème phrase.
"Le paysan prie qu'il pleuve, le voyageur qu'il fasse beau, et les dieux hésitent." (proverbe chinois). 

3) l'ellipse poétique : plus rare, il s'agit ici de créer un effet particulier. Dans des cas extrêmes, l'ellipse rend la phrase agrammaticale : les règles de grammaire sont enfreinte au profit de la sonorité de la phrase. 

Baobabs beaucoup baobabs
baobabs
près, loin, alentour
Baobabs, Baobabs

Henri Michaux