Réponses

2013-11-19T20:00:34+01:00
C'est compliqué d'en faire un gros resumé, regarde si tu trouves acte par acte, mais même si tu comprends pas (c'était mon cas aussi!) lis le quand même jusqu'au bout, tu comprendras, et je suis sure que tu aimeras ;) Te décourages pas
2013-11-19T20:15:10+01:00
Alceste est avec son amie qui se prénomme Philinte quand il entre furieux dans le salon de Célimène. Alceste est amoureux de Philinte et il est jaloux donc il lui reproche l'amitié qu'elle a nouée avec un inconnu d'elle. Tous les deux discutent de ce désaccord lorsque Oronte arrive. Alceste manifeste encore de la jalousie auprès de son aimée et il s'en plaint, en effet elle serait un peu trop gentille avec tous ses admirateurs.
Célimène a toujours des visites, en l’occurrence se présentent maintenant les Marquis Clitandre  et Acaste. C'est Philinte et Eliante (les cousines de Célimène) qui les reçoivent à leur arrivée et les conduisent aux côtés de Célimène.
Alceste puise tout au fond de lui pour résister à sa colère et ne rien dire tellement sa jalousie est grande, mais malheureusement au bout de quelques minutes sa colère éclate devant les deux Marquis. Célimène n'apprécie pas du tout son comportement et le prévient qu'elle sévira si cela continue.
Après cette explosion de mots et de colère, Arsinoé arrive et les Marquis se retirent alors. Arsinoé tente alors de séduire Alceste en lui promettant que Célimène n'est que trahison pour lui et lui dit qu'elle le prouvera.
Les deux cousines ont une conversation et Philinte dévoile à Elianthe  ce qu'il s'est déroulé au tribunal des maréchaux, elle ne tolère pas la passion d’Alceste pour Célimène.
Tout-à-coup Alceste se présente très en colère, très triste et abattu avec dans sa main  une lettre écrite de Célimène destinée à l'un des deux Marquis. Il se console alors dans les bras d'Elianthe et lui offre son amour pour se venger de Célimène. D'ailleurs, quand celle-ci se montre, Alceste lui fait plein de reproches, mais elle est tellement maligne et manipulatrice qu'elle trouve les mots pour qu"il ne croit pas à toutes les bêtises qu'on lui a racontées. Alceste est désemparé et finit par implorer son pardon, il lui renouvelle donc son amour. Célimène est dispensée de répondre par l'arrivé du valet d'Alceste qui vient chercher son maître pour une grave affaire.
Il perd son procès et se décide de quitter la société des Hommes. Après la lecture des lettres des deux marquis, Alceste est près à pardonner à Célimène mais se contraint à se retirer.