Réponses

2013-11-19T16:48:12+01:00
Bonjour
j'aurais quelques petites idées à te soumettre
- internet et les réseaux sociaux permettent bien sûr de nombreux échanges d'informations, ils permettent à tous d'avoir des informations instantanées et au même moment.
- les personnes isolées peuvent se sentir moins seules en dialoguant avec d'autres mais il ne faut pas oublier de garder une certaine réservé.
- Les réseaux sociaux ne sont que du virtuel, les sois disant "amis" que l'on peut avoir sur facebook par exemple ne sont pas des amis au sens propre et profond du mot, mais tout au plus des relations virtuelles ou des connaissances de connaissances. En réalité, dans les amis, se comptent souvent la famille, des copains de classe, avec qui on n'a pas besoin de réseaux pour discuter.
Il faut se protéger car personne ne sait qui lui parle en réalité, beaucoup d'affaires ont fait la une des actualités ! Ne pas dévoiler sa véritable identité, sa véritable adresse, son âge, etc.. les enfants et les adolescents sont des personnes particulièrement vulnérables.
Pour éviter des dérives, il y a des limites, les injures, photos compromettantes, chantage y sont normalement interdits mais existent quand même. C'est à chacun de l'utiliser intelligemment , de faire attention à ce qu'il écrit, à ce qu'il révèle de lui même ou de sa famille.
des poursuites pénales existent en cas de dérapage grave mais sont lentes à mettre en oeuvre.
La meilleure chose à faire consiste à en dire le moins possible tout en partageant certains moments de convivialité mais ne faire une confiance aveugle à l'autre, dont on ne sait souvent qui il est
Voilà quelques idées, qui répondront ou t'aideront à démarrer ton devoir.