1 - Qu'est-ce que le commerce équitable ? Quand et comment est-il né ?

2 - En quoi peut il être considéré comme une alternative durable à l'agriculture
productiviste ?

3 - Prenez l'exemple d'un label du commerce équitable et présentez-le


Merci pour votre aide ;)

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-19T17:05:03+01:00
A)Le commerce équitable est basé sur un système d’échanges ayant pour objectif une meilleure répartition des richesses dans le commerce, une plus grande équité et par là, une meilleure rétribution des producteurs. Le terme "commerce équitable" apparaît véritablement en 1989, lorsque les dirigeants de la coopérative Andines, l'enregistrent comme marque auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), mais sans usage exclusif. Mais bien auparavant, l'idée émerge après la Seconde Guerre mondiale sous le nom de commerce alternatif ou solidaire, par les initiatives d'organisations caritatives chrétiennes anglo-saxonnes important l'artisanat de pays pauvres. Le commerce équitable prend véritablement forme dans les années soixante, avec l'essor des boutiques spécialisées dans la vente de productions artisanales et alimentaires. En France, le premier magasin Artisans du monde naît en 1975( Abbé Pierre).
 b) Au-delà des aspects sociaux et économiques bénéfiques, le commerce équitable incite les producteurs à prendre soin de la ressource en évitant une agriculture intensive qui dégrade les écosystèmes et en limitant le recours aux produits chimiques de synthèse polluants et toxiques.  Le commerce équitable est une composante à part entière du développement durable. Les OGM sont bannis, 50 % des produits alimentaires sont issus de l’agriculture biologique, l’artisanat est réalisé à partir de produits recyclés, les teintures sont à l’eau… tout cela, grâce aux efforts des organisations de producteurs des pays du Sud.
c) Max Havelaar Alimentation : Label de certification garantissant l'équité des échanges commerciaux Nord/Sud créé par l'association pionnière Max Havelaar dans les années 90. Type de label : Marquage volontaire faisant l'objet d'un contrôle indépendant Famille de produit concernée : Alimentation Produits concernés : Cacao, Café, epices, fruits, Miel, Thé.