Hello!!
Pourriez-vous me donner tous vos avis et idées à propos d'un sujet philo, dont je dois faire une dissert!le sujet est: La croyance religieuse est-elle une consolation pour les faibles?
J'ai déjà quelques thèses mais si vs pouviez m'aider, ce serait sympa!!
Merci d'avance

1

Réponses

2013-11-18T22:10:41+01:00
La religion est (très subjectivement) une doctrine pour maintenir le peuple dans l'ignorance, je ne pense pas que l'ignorance peut aider les "faibles".
Cependant, les religions sont toujours très simple à comprendre, et les croyances sont là pour perpétuer la religion et pour la rappeler, donc il est facile de s'y raccrocher quand on ne sait plus quoi faire.
Oui, une consolation, je crois qu'elles ont aussi été "inventées" pour consoler les gens, c'est toujours bien de savoir que "dieu est miséricordieux".
On peut faire un parallèle avec le bon petit papa noël, croyance des enfants. Brave garçon, que ce bonhomme, qui est très gentil (comme chacun sait) , et qui va distribuer des cadeaux à tous les enfants de la terre > la consolation serait ici dans l'égalité (du moins celle qu'on fait croire aux enfants.).

Non : C'est quand même une sorte d'aveuglement, les croyances, qui ne règle pas tous les problèmes.

Et puis d'abord pourquoi les faibles ? c'est pour les aider à garder le moral quand ils se font tabasser ? ouais peut-être, mais les "forts", ils ont aussi besoin de se consoler non (quand maman n'est plus là ;) )?

Et puis j'ai restreint ma réponse aux croyances les plus répandues, mais il y en a bien d'autres qui ne sont pas forcément faites pour consoler.

Ah ! j'ai oublié le diable, si ça c'est pas une consolation ;) .
Il y a des choses qui ont été découvertes (bon je commence par le pas très choquant) comme la voiture électrique, en fait ça fait très longtemps que le projet à été conçu mais on n'en parlait pas parce que si les gens pouvait se déplacer rapidement (donc pas à cheval) et indépendamment (sans avoir besoin d'acheter du pétrole), les "grands dirigeants" à la tête du marché pétrolier ne se feraient pas d'argent. Mais comme il ont trouvé un moyen de rendre l'utilisateur de la voiture
électrique dépendent (d'EDF), ils en ont fait la pub.
ensuite plus choquant : Depuis les miracles de Pasteur, on vente les qualités du vaccin. Tous les vaccins contiennent des produits dangereux, beaucoup contiennent par ex du mercure (oui, oui, du mercure). Les gens sont forts et s'ils guérissent, c'est bien grâce à leur système d’auto-défense, et non grâce au vaccin (qui l'affaiblit plus qu'autre chose). Mais ça on nous le cache (> ignorance) pour avoir le pouvoir et les sous.
La télé est aussi bon un instrument : il y est raconté pleins de malheurs, du coup ça incite les gens à déprimer. Quelqu'un de déprimé fera tout ce que tu lui dit du moment qu'il pense que ça va l'aider (à retrouver le moral).
D'accord mais dans la religion??elle ne cherche pas en général à cacher des choses et à maintenir les gens dans l'ignorance?!et puis c'est un choix de croire même s' il peut exister des exceptions....enfin je ne sais pas mais bon..