Question de tançais

D'après vous le lecteur de littérature fantastique cherche t il uniquement a fuir la réalité et/ou attend il également de cette littérature qu'elle lui propose une réflexion sur le monde ?

1

Réponses

2013-11-18T11:17:33+01:00
D'abord, il serait intéressant de circonscrire les objectifs poursuivis par le lecteur : s'il choisit de la littérature fantastique, peut-être cherche-t-il une distraction que d'autres genres littéraires ne vont pas lui procurer.  Il va devoir utiliser son imagination, interpréter l'histoire à sa façon et par le contenu même de l'histoire, obtiendra une distanciation avec la réalité.
Mais la littérature fantastique peut aussi donner une vision poétique du monde, alors qu'il y a si peu de place dans notre quotidien pour l'adoucir et sortir de la "fonctionnalité".
Je pense par exemple à un auteur renommé comme Barjavel qui introduit des enjeux sociétaires éternels au travers de ses histoires, mais livre aussi de la douceur et de la poésie.  Il exprime l'angoisse ressentie devant une technologie que l'homme ne maîtrise plus, mais aussi le caractère éternel et indestructible de l'amour. De la fiction et du fantastique il nous permet d'accéder à un regard philosophique sur le monde.

La fuite de la réalité sera sans doute un ojectif premier de la littérature fantastique, mais chacun est transformé par ses lectures et peut y puiser la réflexion nécessaire pour analyser le mende qui l'entoure.
Dis-moi si ça t'aide!
oui oui c'est bon merci