Bonsoir, j'ai un DM à faire sur les anomalies visuelles et plus particulierement sur l'achromatopsie. Une des questions est d'expliquer comment la patiente pourra récuperer une vision normale des couleurs. ( Elle a perdu la possibilité de voir les couleurs dans son champ visuel droit soit à cause d'un accident vasculaire cérébral bénin, soit à cause d'une dégénérescence de la fovéa. Je pencherai plus pour l'accident, puisque la rétine de la patiente n'a pas été touché, sur la photo du document ) Merci pour votre aide!

1

Réponses

2013-11-17T18:38:05+01:00
Je n'ai pas la photo donc je fais comme je pense...

Pour traiter l'achromatopsie il y a une possibilité d'intervention très complexe exécutée bien sûr par un ophtalmologue.

Mais il est aussi possible de traiter l’achromatopsie grâce à un verre de contact chromogène. Ces verres de contact permettent à la personne de revoir normalement. Elle peut aussi porter des lunettes si elle préfère.
Les verres de contact chromogènes ont des filtres haploscopiques, ce sont des filtres colorés qui permettent de lire, d’observer et de distinguer les couleurs de manière plus simplifiée. .
Merci beaucoup! Ta réponse m'a beaucoup aidé
Tant mieux :)
J'ai aussi lu que ça pouvait se résoudre progressivement, c'est possible ?
Exact, si la victime a subi un AVC et que celui-ci est du côté droit du cerveau, elle a de fortes chances de récupérer à plus ou moins long terme