1) juifs , chrétiens et musulmans : ces trois religions sont dites minothéistes . comment se fait il qu'elles aient été la cause et qu'elles soient toujours l'objet de guerre atroce ?
2 ) qui est responsable de toutes ces guerres ? qui domine et qui est victime ? a toi d'argumenter ...
pouvez vous m'aider à répondre a ces deux questions svp c'est important

1

Réponses

2013-11-17T14:46:14+01:00
Bonjour
je ne sais pas si je répondrai exactement à ta question mais je peux te donner quelques éléments de réponse.
Oui, ce sont 3 religions monothéistes qui se différencient par certaines appréciations :
- Le Christ, qui est au centre de la religion chrétienne, n'est pas reconnu comme messie ou fils de Dieu par les juifs et les musulmans  Pour eux, le Christ est un prophète.
- Le peuple Juif estime qu'il est le "peuple élu", autrement dit choisi par Dieu , ce qui explique les guerres de territoire entre juifs et musulmans pour l'état d'israel et de Palestine.
- la religion musulmane est une religion dite inspirée, c'est à dire que le Coran repose sur des révélations aui auraient été faites à Mahomet par Dieu alors que les Juifs et les Chrétiens s'appuient sur la Bible, textes non pas révélés mais écrits d'après des récits laissés par les témoins de l'époque. les juifs ne reconnaissent pas le nouveau testament ou les évangiles, ils ne s'appuient que sur la Torah, c'est à dire ce qui correspond à l'ancien Testament.
Ces 3 religions se sont toujours disputées les territoires, Jérusalem  est la ville sacrée par excellence pour les juifs alors que les musulmans en revendiquent aussi la propriété.

je pense que ces guerres, qui étaient au début des guerres territoriales, se sont envenimés par des aspects politiques et économiques.
Je ne saurais pas t'expliquer plus en détail car c'est compliqué à comprendre mais voilà peut être quelques idées pour t'aider à démarrer, que tu pourras compléter avec des leçons que tu as dû faire sur le sujet.