Q1 : Ecris les effets du tabac sur la respiration.
Q2 : Ecris comment la fumée de cigarette entraîne ces effets (aide toi des documents 4 et 5 de la page 81 sur le livre Sciences de la Vie et de la Terre, 5ème, de C.LIZEAUX / R.TAVERNIE, Bordas)
Q3 : Il y a de plus en plus d'asthmatiques en France. L'asthme est elle une maladie respiratoire ? Justifie en expliquant en une phrase ce qu'est l'asthme ( la solution est dans le livre consulte son index)
Q4 : Explique l'augmentation des crises d'asthmes chez l'enfants qui habitent en ville ( aide toi du tableau ci-dessous)
19 points au retour alors, dépêchez-vous!

1

Réponses

2013-11-17T12:32:38+01:00
Q1 - Effets du tabac sur la respiration :
La fumée du tabac agit par trois mécanismes :
- sa température élevée
- l'effet direct de la fumée sur les voies respiratoires
- passage dans le sang de certains composés
Le fumeur respire un air chargé de produits toxiques qui vont agresser les cellules qui tapissent les parois de ces organes. Cette agression directe de l'appareil respiratoire explique la survenue chez les fumeurs de maladies infectieuses, inflammatoires, allergiques et cancéreuses.

Q2 - Ecris comment la fumée de cigarette entraîne ces effets (aide toi des documents 4 et 5 de la page 81 sur le livre Sciences de la Vie et de la Terre, 5ème, de C.LIZEAUX / R.TAVERNIE, Bordas)
Je ne possède pas le livre... Je vais répondre sans si tu permets...

Les produits du tabac contiennent et émettent de nombreuses substances nocives et des agents cancérigènes connus, dangereux pour la santé humaine après combustion. Il a été  démontré sur le plan scientifique que le tabagisme passif est la cause de décès, de maladies et d'incapacités et comporte des dangers, notamment pour les enfants à naître et les nourrissons. Il peut provoquer ou aggraver des problèmes respiratoires chez les personnes qui inhalent la fumée.
Lorsque vous inhalez de la fumée de cigarette, vous vous exposez à un cocktail de 4000 substances chimiques dont plus de 70 sont cancérogènes. En voici un aperçu : Acétaldéhyde (irritant des voies respoiratoires)Acroléine (irritant des voies respoiratoires)Acétone (dissolvant)Naphtylamine (cancérogène, probablement impliqué dans le cancer de la vessie)Acroléine (irritant des voies respoiratoires)Méthanol (carburant utilisé pour les fusées)Pyrène (toxique pour les reins et le foie)Diméthylnitrosamine (probablement cancérigène)Naphtalène (antimite)Nicotine (utilisée comme herbicide et insecticide)Cadmium (utilisé dans les batteries)Monoxyde de carbone (mortel à une certaine dose)Benzopyrène (agent mutagène très cancérogène)Chlorure de vinyle (utilisé dans les matières plastiques, diminue la libido)Mercure (hautement toxique)Acide cyanhydrique (était employé dans les chambres à gaz)Toluidine (cancérogène)Ammoniac (détergent)Uréthane (cancérogène)Toluène (solvant industriel)Arsenic (poison violent)Dibenzacridine (très toxique, cancérogène)Phénol (très irritant, utilisé pour tuer des prisonniers pendant la seconde Guerre Mondiale)Butane (irritant des voies respoiratoires)Polonium 210 (élément radioactif qui aurait servi à empoisonner Yasser Arafat)Styrène (toxique, probablement cancérogène)DDT (insecticide interdit aux USA)Goudrons (les plus cancérogènes)Plomb (interdit dans l'essence car toxique)Q3 - Il y a de plus en plus d'asthmatiques en France. L'asthme est elle une maladie respiratoire ? Justifie en expliquant en une phrase ce qu'est l'asthme ( la solution est dans le livre consulte son index)

L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches associant plusieurs processus dont une hyper-réactivité des bronches, une inflammation locale et un épaississement des parois bronchiques accompagnés d'une formation de mucus  et une bronchoconstriction, c'est-à-dire une diminution du diamètre des bronches.
L'asthmatique éprouve des difficultés à inspirer et à expirer l'air contenu dans ses poumons. Une toux  et un sifflement caractéristique accompagnent cette gêne.

Q4 - Explique l'augmentation des crises d'asthmes chez l'enfant qui habite en ville (aide toi du tableau ci-dessous) :
Le tableau démontre que plus il y a de pollution dans l'air, plus le nombre de crises d'asthmes augmente. En effet, les gaz d'échappement, les micro-particules diverses, les substances toxiques, etc…, en bref  la pollution atmosphérique favorise la survenue des crises d'asthme. Pollution extérieure et pollution domestique contribuent même au développement de la pathologie.