Pierre s'interroge : "Ma mère est de groupe sanguin B. Je suis du groupe O. Pourquoi ne suis-je pas du groupe AB? " Comment résoudre l'équation "A+B=O ? " D'après vos connaissances sur les groupes sanguins, expliquez à Pierre pourquoi il est du groupe O.

1
ton père et de quelle groupe
normalement l'allèles O est récessif donc si ta mère et ton père sont B alors tu devrai être B dans le cas ou ton père et A tu devrai être AB
"mon père est du groupe sanguin A"
alors tu tes trompée tu doit être AB mais demain je vais demander à mon prof
non c'est ce qui est écrit dans l’énoncé

Réponses

2013-11-17T07:15:35+01:00
Bonjour,

Je suppose dans ce cas que le père de Pierre est du groupe sanguin A.
Le groupe sanguin d'un individu est déterminé par un gène situé sur la 9e paire de chromosomes. Comme pour tout autre gène, l'information génétique est présente sur les deux chromosomes de la paire et les deux allèles présents peuvent être différents ; trois allèles sont possibles : A (dominant), B (dominant) et O (récessif).
A et B dominent O : si les allèles d'un individu sont AO ou BO, alors l'individu aura le groupe sanguin A ou B.
Pour avoir le groupe sanguin O, il faut deux allèles O, et le groupe sanguin AB est dû à la présence d'un allèle A et d'un allèle B.

Donc les parents de Pierre ont pour le père un allèle O et un allèle A ; sa mère a un allèle O et un allèle B. Lors de la formation des gamètes reproductrices, un seul chromosome par paire est utilisé : pour le père comme pour la mère, il s'agit dans le cas de Pierre du chromosome qui porte l'allèle O ; Pierre a donc deux allèles O et son groupe sanguin est O.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les ajouter en commentaire.