Classe de 3e: Etude de cas (REDACTION): un aménagement urbain dans l'agglomération parisienne.
Bonjour,

ACTIVITES/ Questions:

1) Quels sont les 3 espaces de l'aire urbaine parisienne? Pourquoi peut-on parler d'étalement urbain de l'aire parisienne depuis un siècle et demi?

2) Quelle forme d'habitat cet étalement urbain prend-il dans les communes autour de Paris?

3) Où est située Egreville? Pourquoi Béatrice et Serge ont-ils quitté Paris pour y emménager?

Pour Béatrice, quels sont les inconvénients de cette nouvelle domiliation?

4) Quels sont les différents moyens de transports en Ile-de-France? Comment sont organisés les réseaux autoroutiers et ferrés autour de Paris? A quel phénomène cela correspond-il?

A quels problème ce chef d'entreprise est-il confronté? Quelles en sont les conséquences pour l'entreprise et pour ses employés?

Quels sont les 4 modes de transports en communs les plus utilisés en Ile-de-France?
Quel est le principal inconvénient du bus par rapport aux trois autres?

Citez ces nouveaux modes de transports? Où sont-ils situés dans Paris? Quels sont leurs intérêts pour les usagers parisiens? Montrez qu'ils favorisent des mobilités plus durables.

REDACTION/
Consigne: "Décrivez et expliquez les aménagements réalisés dans l'aire urbaine parisienne pour permettre des mobilités durables" 8/10 lignes (Méthode pour répondre à cette question: tout d'abord décrire et expliquer l'étalement urbain dans l'aire parisienne; puis décrire les aménagements des transports et expliquez leur rôle).
*S'aider des réponses de l'étude de cas.



Réponses:

1) Les 3 espaces de l'aire urbaine (agglomérations) parisienne sont: la ville centre, la banlieue, la zone périurbaine.
Depuis plus d'un siècle, sa taille a été multipliée par (*3.5). L'aire urbaine s'est d'abord étendue sur les communes puis les campagnes environnantes.

2) Habitat: quartiers résidentiels proche de la ville-centre.
Pavillons, lotissements, maisons individuelles de la banlieue à la 3 eme périurbaine.
Les grands ensembles (logements sociaux, HLM) sont surtout implantés en banlieue.

3) Les Parisiens quittent la capitale pour s'installer en banlieue ou dans la zone périurbaine: les logements y sont plus grands (favorables à une vie de famille) et moins chers.

Invonvénients= les migrations pendulaires (déplacements quotidien entre la résidence et le lieu de travail) qui prennent beaucoup de temps (entre 2 à 4h par jour) aux usagers. L'éloignement de la grande ville, donc des sorties.

4) Les modes de transports possibles en île de France sont:
-la voiture personnelle, le train (y compris TGV), les avions (2 aéroports Internationaux: Roissy et Orly), les taxis et transports en commun comme le métro, le bus, le RER (train de la banlieue à Paris dit aussi "Transilien" et dernièrement multiplication des tramways, vélos (Vélib), automobiles électriques (Autolib).
Les réseaux autoroutiers et ferrés sont organisés en étoile autour de Paris:
Tout part et tout arrive en direction de Paris, métropole de la région île de France, capitale de la France et grande aire urbaine européenne.
Les temps de trajet étant longs, les Franciliens privilégient les transports en commun (comme le métro), mais subissent les aléas des horaires et des embouteillages.
Les grandes villes en France visent aujourd'hui des modes de transports plus écologiques et durables: comme le tramway qui fonctionnent à l'électricité, les voitures électriques en libre service, le vélo.
Les bornes de vélib ou d'autolib sont installés à des endroits stratégiques:
Les gares, bouches de métro, stations de taxis, quartiers des affaires ou zones touristiques. Il faut prendre un abonnement ou une carte avec des unités et un décompte d'heures pour s'en servir.


Pouvez-vous m'aider à faire la rédaction svp?
Merci beaucoup d'avance,
Angecollege

Fin du devoir pour le 18/11/13

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Réponses

2013-11-19T21:48:24+01:00
En faite... t'a déjà tout fait :3

Dans l'agglomération parisienne, il y a les 3 espaces de l'aire urbaine soit, la ville centre, la banlieue et la zone périurbaine.
Depuis plus d'un siècle, sa taille a été multipliée par (*3.5). L'aire urbaine s'est d'abord étendue sur les communes puis les campagnes environnantes.
Les quartiers résidentiels sont proche de la ville-centre on y trouve des pavillons, lotissements, maisons individuelles de la banlieue à la 3 eme périurbaine.
Les grands ensembles (logements sociaux, HLM) sont surtout implantés en banlieue.

Les Parisiens quittent la capitale pour s'installer en banlieue ou dans la zone périurbaine: les logements y sont plus grands ,favorables à une vie de famille et moins chers mais dans ce petit paradis il y a tout de même des défauts comme les migrations pendulaires (déplacements quotidien entre la résidence et le lieu de travail) qui prennent beaucoup de temps (entre 2 à 4h par jour) aux usagers. L'éloignement de la grande ville, donc des sorties.

Il y a différents mode de transport possible en île de France, la voiture est l'un des plus utilisés, mais il n'y a pas que ça! le train (y compris TGV), les avions (2 aéroports Internationaux: Roissy et Orly), les taxis et transports en commun comme le métro, le bus, le RER (train de la banlieue à Paris dit aussi "Transilien" et dernièrement multiplication des tramways, vélos (Vélib), automobiles électriques (Autolib) en font aussi partie.
Les réseaux autoroutiers et ferrés sont organisés en étoile autour de Paris:
Tout part et tout arrive en direction de Paris, métropole de la région île de France, capitale de la France et grande aire urbaine européenne.
Les temps de trajet étant longs, les Franciliens privilégient les transports en commun (comme le métro), mais subissent les aléas des horaires et des embouteillages.
Les grandes villes en France visent aujourd'hui des modes de transports plus écologiques et durables: comme le tramway qui fonctionnent à l'électricité, les voitures électriques en libre service, le vélo.
Les bornes de vélib ou d'autolib sont installés à des endroits stratégiques:
Les gares, bouches de métro, stations de taxis, quartiers des affaires ou zones touristiques. Il faut prendre un abonnement ou une carte avec des unités et un décompte d'heures pour s'en servir.