Réponses

2013-11-11T21:50:00+01:00
Périclès (v.495 Athènes- 429 av. J-C) est le fils de Xanthippe et d'Agariste.
C'est un stratège et homme d’État athénien.

En politique
, ce grand aristocrate fut un partisan de la démocratie, après le meurtre d’Éphialtès et l’ostracisme de Cimon, en 461, Périclès devint l’homme le plus influent d’Athènes. Ainsi Périclès régna sur la démocratie athénienne presque sans interruption pendant plus de trente ans, à partir de 462 av. J.-C. Il fit la gloire de sa cité et il laissera cette trace dans l'histoire d'avoir été le génie du génie. 

Influences culturelles
Périclès, élève d’Anaxagore dans sa jeunesse, attira à Athènes une foule de savants et d’artistes qui permirent à la cité de devenir la capitale culturelle de la Grèce. Autour de Périclès on trouve tout un cercle d'hommes comme
Sophocle, célèbre auteur de la tragédie grecque ou Euripide
Hérodote, historien
Protagoras et Anaxagore, sophiste, philosophe et écrivain.
Phidias, sculpteur.

Sur le plan économique
, Périclès ne faisait la guerre que par nécessité; c'est dans le développement des arts qu'il mettait son plaisir et s'il perdit jamais le sens de la mesure, ce fut dans la recherche de la beauté. Jamais un programme de plein emploi (le but que s'était fixé Périclès) ne produisit tant de chefs-d'oeuvre pour un pays. Le Ve siècle av. J.-C. est souvent appelé le Siècle de Périclès. La statue d'Athéna, exécutée par Phidias, était en or. C'est ce chef-d'oeuvre qui donna le le niveau des travaux d'embellissement d'Athènes, dont Phidias assura l'intendance. 

Il est difficile d'imaginer un homme d'État qui se soit plus approché de la perfection que Périclès. Mais voilà... pendant tout le temps où cet homme d'exception a exercé le pouvoir, (devenu absolu vers la fin), on lui a adressé un reproche essentiel qui est probablement justifié: pour financer ses grands travaux et s'attacher le peuple d'Athènes, il a épuisé le trésor de la cité des grecs !

Tu peux mettre ces données sous forme de tableau en 3 colonnes d'influences
Politique, culturelles, économique. Regarde dans ton livre il y a peut être d'autres informations à ajouter !!