Réponses

  • Utilisateur Brainly
2013-11-11T15:33:00+01:00
Une seigneurie est d'abord un ensemble de terres comprenant des champs, des prés, des vignes, des bois et des landes, exploité sous la direction et dans l'intérêt d'un seigneur. Le sol de la seigneurie se divise en deux parties : la réserve et les tenures.
• La réserve constitue le domaine propre du maître. Ce sont en général les meilleures terres qu'il garde pour les exploiter directement. La totalité de cette production approvisionne ses greniers et ses celliers. La réserve est cultivée surtout par des domestiques et des serviteurs qui habitent autour du château. Les paysans de la seigneurie doivent aussi y travailler périodiquement : ces obligations constituent les corvées.
Les tenures sont les terres de la seigneurie louées à vie à des paysans, appelés tenanciers. Ceux-ci payent au seigneur le cens (qui représente le loyer de la terre). Sur les terres nouvellement mises en culture le seigneur prélève une redevance en nature proportionnelle à la récolte, le champart
La réserve et la tenure sont complémentaires : les paysans représentent un renfort de main-d'œuvre pour le seigneur tandis que les tenures fournissent de quoi vivre aux paysans.
2013-11-11T15:50:15+01:00
Divisee en 2 partie 
la réserve : terre exploitee directement par le seigneur
Les tenures : terre louee aux paysansen échange d impots et d une partie de la recolte
le seigneur est le maitre de la seigneurie