Avec plaisirs, sinon Lulul si la fiche méthode que je t'ai mise ne convient pas ou que tu l'a comprend pas vient en privé je te l'explique :)
Je pourrais aussi éventuellement t'aider donc n'hésite pas à demandé! ^^
nessou tu veu bien etre mon amie stp
Lulul oui explique moi ton sujet :)
c bon j trouver demande moi en ami stp

Réponses

2013-11-11T11:37:36+01:00
2013-11-11T11:44:44+01:00
Tiens une fiche méthode pour la redaction : 

 La rédaction.

1. Je lis attentivement le sujet et je repère les mots clés concernant le type de texte à écrire (narratif, descriptif, argumentatif..) et le thème que je dois développer.Puis j'établis le plan de mon devoir qui doit être à tout prix structuré en paragraphe ( un paragraphe = une idée)

2. Plusieurs types de sujet sont proposés:

a. Ecrire un récit complexe( qui mêle narration et description)
Exemple de sujet donné: "Le personnage se souvient finalement de l'histoire du meurtre. Imaginez son récit. Vous y insérerez des passages descriptifs et un dialogue.Je choisis un point de vue et un narrateur ( je ou il selon ce qui est demandé dans le sujet)Je fais progresser mon récit.Je respecte l'univers du récit.J'organise mon récit et je l'enrichis d'une descriptionJ'utilise les bons temps grammaticaux: imparfait pour la description et passé simple pour la narration.J'insère un dialogue si cela m'est demandé.Je varie les verbes introducteurs de paroles.Je les conjugue au passé simple. (voir cours discours direct et indirect)Je respecte la disposition d'un dialogue.J'utilise le présent dans le dialogue.

b. Ecrire un texte autobiographique 
J'utilise le pronom personnel "je"Je respecte le va-et-vient entre le moment du souvenir et le moment de l'écriture.J'utilise le passé simple et l'imparfait pour raconter les souvenirs et j'utilise le présent d'énonciation pour commenter ces souvenirs.Je raconte tantôt en adoptant le point de vue de l'enfant, tantôt en adoptant le point de vue de l'adulte: j'utilise le lexique des sentiments et celui de l'analyse de soi: sentir, se souvenir, la joie; la peur, le mal de ventre, l'extase...J'indique dans mon texte à quel point je suis sincère.J'utilise des modalisateurs comme "peut-être", "il me semble" pour montrer une mémoire hésitante.J'utilise des verbes qui expriment l'opinion et le jugement: je pense, à mon avis, selon moi, je juge que....

c.Ecrire une lettre. 
Exemple de sujet donné: "Vous souhaitez présneter votre candidature au député de votre région pour participer à l'Assemblée nationale des jeunes. Vous lui écrivez une lettre où vous détaillez un projet précis que vous comptez défendre. Il visera à ameliorer un aspect de la vie des enfants ou des adolescents.1. J'adopte la bonne mise en page-lettre officielle: en haut à gauche, mon nom, prénom, mon adresse/ en haut à droite le nom et l'adresse de celui à qui cette lettre est destiné. J'indique l'objet. Puis au milieu de la page j'écris madame, Monsieur.Je vais à la ligne je fais un alinéa et j'écris, "Je vous écris+ le but"(formule d'appel)Je rédige ma lettre.Je n'oublie pas la formule de politesse. ("Je vous prie d'agréer mes respectueuses salutations")
Je signe ma lettre.