Je dois faire un paragraphe résumant la seigneurie au Moyen Age basé sur la question : Dans quel cadre vivent les paysans et le seigneur ? avec les données : Dans une seigneurie il y a un château fort, un village, des champs, des forets.
Le château est construit en pierre, il est capable de résister contrairement au village.
Il sert à protéger le seigneur et les paysans. Il sert d'habitation et c'est là qu'on rend la justice. La terre appartient au seigneur sous forme de réserve ou tenure.
Ce sont les paysans qui exploitent les terres du seigneur.

1
J'ai du le faire aussi et j'ai écrit : Il y avaient deux sortent de paysans: les serfs qui étaient des paysans non libres, attachés a leurs terres et les vilains qui étaient des paysans libres. Les paysans devaient payés des taxes ou des impôts ( comme les corvées, ou le cens). Pour cela, chaque mois ils avaient quelque chose de précis a faire. Le seigneur, lui avait pouonction de protéger les hommes qui vivaient sur ses terres. Il pouvait abriter les paysans dans son chateau lors de menaces.
Merci ;)

Réponses

Meilleure réponse !
  • Utilisateur Brainly
2013-11-10T22:24:20+01:00
Au Moyen Âge, la grande majorité de la population habite dans les campagnes et vit de l'agriculture. Les paysans travaillent la terre qui constitue la principale richesse. S'il existe quelques parcelles sans seigneurs, travaillées par des paysans (les alleux), la plupart des terres forment de grands domaines qui appartiennent à des seigneurs : les seigneuries.
Comment s'organise une seigneurie ?
les paysans, qui utilisent le four, le moulin ou le pressoir, versent les banalités. ;
ils participent à la construction et à l'entretien du château. En temps de guerre, ils sont tenus de transporter des vivres et des armes, de livrer des denrées à chaque réquisition, de loger le seigneur et sa suite s'ils passent dans le village. ;
toute personne transportant des marchandises qui passe par un pont de la seigneurie ou fait commerce au marché paie des taxes (péage, tonlieu, etc.).
• Les habitants de la seigneurie dépendent de la justice du seigneur. Ils peuvent être condamnés à de lourdes amendes ou à des peines corporelles (notamment s'ils chassent sur les terres du seigneur). Enfin, si le seigneur a besoin d'argent, il peut prélever une somme (dont il fixe lui-même le montant) : la taille. Elle est particulièrement mal acceptée par les hommes du domaine.
L'ensemble de ces redevances, perçues par les agents du seigneur, constitue sa principale source de revenus. C'est pourquoi les seigneurs cherchent à faire passer sous leur autorité le plus grand nombre d'hommes afin d'accroître leur richesse et leur puissance.
très long mais ça m'aide beaucoup ! merci ;)
Pas de quoi ! :)