c est une guerre car il ya bcp de soldats morts et blessés et bcp de villages detruits par les obus
On peut parler de guerre totale car elle est caractérisée par une violence de masse avec plus de 10 millions de morts. Les conditions de vie des combattants sont très dures dans les tranchées (par rapport aux intempéries, à la boue, à la saleté, aux manques d’hygiènes, aux difficultés à ravitailler les soldats…). Les combats sont extrêmement meurtriers, les blessures sont graves et les pertes sont souvent très importantes en cas d’attaque.
La mobilisation ne concerne pas que les soldats, elle touche toute la société de différentes façons comme la mobilisation de la main-d’œuvre, la mobilisation industrielle et la mobilisation économique.
Les zones où les combats ont eu lieu sont complètement dévastées. Des villes comme Arras et Reims sont complètement détruites. Cette guerre va avoir d’importantes conséquences : la carte de l’Europe sera redessinée, beaucoup de frontières bougent.
merci

Réponses

2013-11-09T16:03:59+01:00
On parle de guerre totale quand celle-ci impose une mobilisation générale (l'économie, la politique, les civils et les soldat.
2013-11-09T16:04:44+01:00
Cst une guerre totale car elle implique les soldats comme les civils, tant par la violence que par l’objectif commun de victoire. Toutes les ressources des pays sont mobilisées: économiques, techniques, humaines et morales.