Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-07T21:54:56+01:00
1/
Si Elodie est hétérozygote et qu'elle présente le même phénotype qu'un homozygote d'un des allèle qu'elle porte alors l'allèle présent chez cet homozygote est dominant par rapport à l'autre. Ici c'est bien le cas, Elodie qui est hétérozygote rh+ / rh- présente le même phénotype que l'homozygote rh+ / rh+ => l'allèle rh+ est donc dominant par rapport à rh-. Et réciproquement l'allèle rh- est récessif par rapport à rh+ si on veut se répéter 
Attention garder à l'esprit que c'est une comparaison relative c'est à dire seulement entre les 2 allèles présent. Mais il peut y avoir plus de 2 types d'allèles/phénotype pour un même gène. par exemple pour le groupe sanguin, histoire de pas changé de sujet, A et B sont codominant et O récessif par rapport aux deux : A et B > O.

Si le phénotype avait était intermédiare entre ceux des 2 homozygotes possibles on aurait eu affaire à des allèles codominants.

2/

Ici l'allèle rhésus - est récessif, pour présenter un phénotype rhésus - Julien est obligatoirement homozygote rh- (s'il avait ne serait ce qu'un allèle rh + il serait de phénotype rh+) :
génotype rh- / rh- => phénotype rh-

Pour le représenter ils attendent sûrement que tu schématises la paire N°1 (fais deux 8 allongés par ex) en colorant une zone au même niveau (représentant l'emplacement du gène) de la même couleur sur les 2 chromosomes notée rhésus - (représentant l'allèle porté).


3/

Pour Thomas il y a 2 possibilités :
soit rh+ / rh+ (homozygote) => phénotype rh+
soit rh- / rh + (hétérozygote) => phénotype rh+

Pour dessiner c'est pareil sauf qu'un coup les deux allèles sont identiques et dans l'autre non (mais dans tous les cas au même emplacement vu qu'on parle du même gène).