'ai un DM � rendre pour vendredi en Histoire, je n'y arrive vraimentJ'ai un DM à rendre pour vendredi en Histoire, je n'y arrive vraiment pas et j'aurai vraiment besoin d'aide s'il vous plait. Je dois faire une étude de texte sur un extrait de "les guepes" d'Aristophane vers 575-620.
Je bloque sur certaines questions pourriez-vous m'aider s'il vous plait !!! :)
Les questions sont :
- A quel usage ce texte est-il destiné ? Quel est le public visé ?
- Quel est la situation à Athènes au moment de la redaction du texte ( il a été rédigé en 422 av JC) ?
- Pourquoi peut-on dire qu'elle explique le caractère critique de ce texte envers les institutions athéniennes ? Quelle place occupe le théatre à Athènes ?
- A quel institution athénienne fait ici allusion Aristophane ?
Merci d'avance :)

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-06T21:46:22+01:00
1)
- Aristophane, à travers Les Guêpes, fait de la scène le lieu d’un message politique. Il choisit ce genre littéraire pour servir la controverse politique. La structure de la comédie ancienne est telle qu’elle permet à la pièce d’avoir une forte portée politique, le personnage dénonce les failles de la nouvelle forme de justice mise en place, favorisant l’ingérence populaire au sein des rouages juridiques complexes, l’évènement politique qui se cache derrière cet aspect comique est celui de l’institution d’une indemnité, offerte aux citoyens devenant juges au tribunal.


- Les athéniens et le fonctionnement de la démocratie sont visés dans cette comédie d'Aristophane.

2) La guerre du Péloponnèse durant laquelle s’affrontent les deux cités de Sparte et d’Athènes aura engendré dans chacune des cités de profondes mutations sociales, culturelles et politiques, Sparte s'en sort gagnant. En 422, la stabilité économique d’Athènes est ébranlée : le monde rural, dominant dans la Grèce classique, souffre d’une crise agraire ; la ville grossit alors du fait de l’exode rural, et la pauvreté s’y fait plus visible.

3)
- Cette pièce d'Aristophane est une satire des institutions et des pratiques judiciaires de son époque. Il utilise même le mot "guêpes" en parlant des athéniens.

- Aristophane cherche à permettre une prise de conscience de la population en usant de la scène théâtrale. La place importante que tient cet art est en effet décisive : il est le lieu capable d’accueillir une grande capacité de citoyens, mais également des personnes au-delà du corps civique.

4) Les réunions du peuple athénien, les élections politiques, les jugements, des fêtes religieuses étalées sur plusieurs mois, comblaient la vie des Athéniens et les éloignaient du travail et des exercices militaires. Les athéniens se nourrissaient de jugements, de plaidoiries, c'était un besoin inéluctable.