Réponses

2014-03-11T18:09:32+01:00

Cette réponse est certifiée

×
Les réponses certifiées contiennent des informations fiables et sérieuses attestées par une équipe d'experts triés sur le volet. Brainly propose des millions de réponses de haute qualité, toutes soigneusement modérées par les membres les plus fiables de notre communauté, mais les réponses certifiées frôlent l'excellence.
 Les Métamorphoses d’Ovide est un long poème épique divisé en 15 livres et regroupant près de 250 fables et mythes.  Il y a environ douze mille vers en latin, des hexamètres dactyliques qui décrivent différents mythes et épopées du monde greco-romain, notamment les métamorphoses des dieux et mortels qui sont restés célèbres dans la mythologie grecque et romaine. Pour écrire cette œuvre, Ovide s’inspire de plusieurs poètes grecs comme Nicandre de Colophon, Antigone de Caryste et Parthénios de Nicée. Les métamorphoses se situent du Chaos originel (Le mythe de la création du monde) jusqu’à l’empereur Auguste.  

Principaux personnages décrits dans chaque livre :  

- Livre I : Création du monde, âges de l’humanité, Géants, Lycaon, le Déluge, Deucalion et Pyrrha, Python, Daphné, Io, Syrinx - Livre II : Phatéon, Callisto, Coronis, Ocyrhoé, Aglaure, Jupiter, Europe
 - Livre III : Cadmus, Actéon, Sémélé, Tirésias, Narcisse, Écho et Penthée
- Livre IV : Pyrame et Thisbé, Leucothoé et Clytie, Salmacis et Hermaphrodite, les filles de Minyas, Ino et Athamas, Persée et Andromède.
- Livre V : Phinée, Hippocrène, les Piérides, Le Rapt de Proserpine, Aréthuse, Lyncos
- Livre VI : Arachné, Niobé, Marsyas, Pélops, Philomèle et Procné, Borée et Orithye, les Boréades
- Livre VII : Médée, Thésée, Minos, Éaque, les Myrmidons, Céphale et Procris
- Livre VIII : Nisus et Scylla, Ariane et le Minotaure, Dédale et Icare, le Sanglier de Calydon, Méléagre et Althée, Érysichthon, Philémon et Baucis
- Livre IX : Hercule
- Livre X : Orphée, Eurydice, Hyacinthe, Pygmalion, Myrrha, Adonis, Atalante, Cyparissus
- Livre XI : mort d'Orphée, Midas, Alcyone et Céyx
- Livre XII : Iphigénie, les Centaures, Achille
- Livre XIII : le siège de Troie, Énée ; Acis et Galatée
- Livre XIV : Scylla, Énée, Romulus
- Livre XV : Pythagore, Hippolyte, Esculape, César.