Salut URGENT POUR DEMAIN pour l'histoire des arts la gare St Lazare.
-> DESCRIPTION (8 lignes) = ce que je vois
-> CONTEXTE HISTORIQUE DE L'EPOQUE OÙ LA PEINTURE A ÉTÉ RÉALISÉ = ce que je sais
-> ANALYSE (compréhension de l'oeuvre) = ce que je comprend.
S'il vous plaît aidez moi.

1

Réponses

2013-11-05T14:46:43+01:00
Description : D’abord, je vois au premier plan l’armature d’acier de la gare, une locomotive à vapeur, un cheminot venant vers moi.Ensuite en arrière plan , je devine une partie de la ville de Paris.Plusieurs nuages de fumée qui emplissent la gare et le tableau : cette fumée résulte de la combustion du charbon qui fournit l’énergie permettant à la locomotive d’avancer. La gare est assez sombre. Il y a des rails qui semblent venir jusqu'à nous et qui nous invitent au voyage. Un wagon à l'arrêt contraste avec la locomotive qui part. La peinture est composée de petites touches, les contours sont flous : cette école s’appelle l’impressionnisme. 




analyse : 
 La gare Saint-Lazare est la plus ancienne des gares parisiennes. Elle est construite de 1842 à 1853. Elle permet de relier Paris à l’Ouest de la France.
 Cette œuvre est un des douze tableaux peints par Claude Monet dans la gare Saint-Lazare. Il cherche à restituer fidèlement l’atmosphère de la gare, notamment l’air chaud autour des locomotives.Il fixe sur le vif les “ impressions ” qui se dégagent du lieu .  Cette œuvre évoque la modernité : les locomotives, la vapeur, l’armature d’acier, et même le pont de l'Europe qui enjambe au second plan la voie ferrée et vers lequel file un train. Elle montre aussi la gare comme un lieu d’activité humaine intense, où de nombreuses personnes se côtoient : cheminots, voyageurs et leur famille venue les accompagner…