Bonjour, j'aurais besoin daide pour mon dm d'histoire. La question comment l'Église prend elle en charge les habitants des villes au moyen age ?

Il faut rédiger une introduction deux ou trois développement et une conclusion et ffaire environ 30 lignes.

Merci d'avance !!

1

Réponses

2013-11-03T22:07:32+01:00
A l'époque médiévale, la religion dominante en Europe est le christianisme. C'est une religion qui prend beaucoup d’ampleur, en particulier dans les grandes villes où se développent les commerces. L'Église voit donc le nombre de ses fidèles augmenter et doit s'adapter.
 
Le Pape et les cardinaux sont à la tête de l'église et son territoire est subdivé en diocèses qui sont dirigés par les évêques, eux-mêmes partagés en paroisses Chaque paroisse a son curé. On distingue ensuite au sein de la hiérarchie ecclésiastique le clergé séculier, au contact des laïcs, composé des évêques, et des prêtres, et à l'inverse, le clergé régulier, plus à l'écart des hommes, qui suit une règle monastique. Cependant, ce dernier va apparaître dans les villes grâce aux ordres mendiants.
L'Église a un rôle très important, surtout au niveau social. Elle affirme sa présence à l'aide des prêtres, ou des curés qui représentent l'institution religieuse directement auprès des laïcs.
Leur rôle est multiple : ils aident les fidèles à atteindre le salut, par exemple en administrant les sacrements (baptême, mariage). Il y a aussi les ordres monastiques mendiants, comme les franciscains ou les dominicains, qui prêchent dans les villes. On voit qu'ils sont importants, car une peinture de la prédication a été faite.
Le développement des villes s'est fait grâce à l'essor du commerce. Ainsi, on voit l'arrivée de nouveaux bourgeois, très riches. Les fidèles aident l'Église financièrement par des dons, et manuellement car ils doivent donner de leur temps, en tant que bon chrétien. L'Église peut donc utiliser l'argent comme elle le souhaite, et on voit sortir de terre d'immenses cathédrales, somptueuses, érigées en la gloire de Dieu. On remarque aussi sa présence par le nombre de bâtiments ou lieux religieux : cimetières, hôtel-dieu pour accueillier les malades, monastères et abbayes, ainsi que beaucoup d'églises.
Ainsi, L'Église, par sa présence au sein des villes grâce aux clercs et aux lieux religieux nombreux, et grands, rythmants la vie des chrétiens, mais aussi par son organisation peut prendre en charge tous les habitants des villes, dont le nombre n'a cessé d'augmenter.