Bonjour, j'ai une disserte de philo et la question est : Qu'est qu'on attend pour etre heureux?

Biensur je ne m'attend pas avoir la disserte toute faite mais j'aimerais juste avoir des idées ou un plan car je ne vois vraiment pas quoi mettre..

1

Réponses

2013-11-02T16:39:41+01:00
Quelques idées Nous vivons dans une société régie par des règles élémentaires ( respect de l'autre, établissement de lois gouvernementales, éducation, travail pour subvenir à ses besoins, etc... ). Ces règles de vie collectives paraissent contraignantes car elles ne sont pas forcément le reflet de nous même, de nos envies et aspirations personnelles, mais celles d'un ensemble d'individus. La notion de bonheur peut ici ne pas être significatif. En fait malgré cette pression que nous impose la société, nous avons en nous le pouvoir de décider d'être heureux, soit en adoptant un modèle de vie de notre choix ( hermite: mythe du bon sauvage de Rousseau ) ou en accédant au bonheur tout en vivant avec et à côté de l'autre. Cela demande une force intérieure, l'acceptation de soi ( ce que nous sommes réellement, etc.. ), la vérité sur nous même.
Bonne chance
Merci bien c'est une bonne piste pour commencer :) Je pense que je devrais aussi parler du bonheur épicurien, est-ce une bonne idée?
ce que les prof attend de vous et de te jugé de ton propre argument ;à avoir raison de ton argument ;que les prof ou celui qui te lis ;verons que vous avez raison