Bonjour

j'ai une rédaction a faire pour la rentré ,mais je n'arrive a trouver d'idée pour mon écriture d'invention?je vous met la consigne de ma rédaction:

<Ecrivez une scène d'exposition de tragédie ou de comédie.Votre texte devra délivrer au spectateur de façon naturelle les informations nécessaires a la compréhension de l'intrigue.La scène,d'une trentaine de lignes,sera écrite en prose dans un langage soutenu ou courant.>

Je souhaiterai avoir une aide rapidement.Merci!!

1

Réponses

2013-11-02T14:23:02+01:00
Faites comme Corneille, Molière et Racine : recyclez une histoire connue, que vous n'aurez pas à inventer, mais à présenter.
Choisissez la comédie : comme le fait remarquer Jacques Scherer dans sa Dramaturgie classique , l'écueil pour l'exposition d'une tragédie consiste à trouver quelqu'un qui ignore tout des évènements ET qui a une raison vraisemblable de se renseigner. Ce problème ne se pose pas pour la comédie dont les personnages sont des personnes privées dont la vie n'est pas connue. Il n'en demeure pas moins qu'il faut inventer des personnages qui aient une raison de s'informer.Si vous voulez une tragédie, faites une Antigone, une Electre, une Cléopatre, rien que des valeurs sûres...
Ou alors repiquez Amphitryon comme Molière et Giraudoux d'après Plaute, ou  faites un Avare, comme Molière d'après Plaute.
Il y a un risque : comme l'histoire est connue vous serez tenté d'être elliptique.
Vous pouvez aussi choisir d'adapter un roman, mais n'inventez rien, c'est déjà assez difficile avec une donnée connue.
je n'est pas compris car g déja eu cette réponse ailleur
en gros tu dois t'inspirer d'une histoire connue dramatique et en faire un texte de 30 lignes en prose ci-dessus je t'ai copié les auteurs dramatiques :)