Bonsoir.
Y aurait-il quelqu'un qui aurait lu : "Nouvelles histoires extraordinaires" de Edgard Allan Poe car j'aimerais que quelqu'un me fasse un résumé de chaque nouvelle du livre?
Je sais que je vous en demande trop mais cette littérature est bien trop complexe pour moi .
Merci ∞

1

Réponses

2013-11-01T23:03:33+01:00
Le chat noir :
Le narrateur persécuté par un chat diabolique, veut le tuer, mais par mégarde c'est sa femme qui est tuée.

William Wilson :
L'histoire débute dans une école de la campagne anglaise où le personnage, très intelligent et manipulateur, commence son éducation avec les autres écoliers. Pourtant un nouvel élève qui porte le même nom et  les mêmes manies que lui, va bouleverser sa vie. Cet écolier ne sait par contre que chuchoter, mais il est le seul à rivaliser avec lui, se sentant également supérieur aux autres élèves. Ce qui va faire fuir le narrateur et le mènera à Oxford où il apprendra le vice du jeu. Un soir, lorqu'il ruine un étudiant au travers de sa tricherie au jeu, un homme caché intervient et le dénonce aux autres. Il doit alors fuir à nouveau et va vers l'Europe, seulement son clone le rejoint et anéantit à nouveau sa vie. Lors d'un bal masqué sur Rome, le narrateur retrouve son double et lui plante son épée. Il n'y prête pas attention tout de suite mais finit par se rendre compte qu'il se reconnaît pâle et barbouillé de sang. Cette image de son double agonisant lui dit alors, sans chuchoter cette fois-ci : « Tu as vaincu, et je succombe. Mais dorénavant, tu es mort aussi, mort au Monde, au Ciel et à l'espérance. En moi tu existais, et vois dans ma mort, vois par cette image qui est la tienne, comme tu t'es radicalement assassiné toi-même. »

L'Homme des foules :
Assis à la terrasse d'un café à Londres, un homme observe avec détachement la foule. Il décide alors de suivre un vieil homme qui l'a intrigué, une nuit et toute une journée à travers la ville. Cette poursuite lui fera comprendre que cet homme est en fait "le génie du crime profond".

Bérénice :
Egaeus va se marier à Bérénice, sa cousine. Il sombre régulièrement dans des intenses fixations du vide et dans de profondes réflexions qui le séparent du monde extérieur.  Bérénice attrape une maladie inconnue qui se dégrade, et seules ses dents restent saines, ce qui obsède Egaeus. Bérénice meurt et Egaeus continue de contempler ses dents. Un serviteur le prévient que quelque chose bouge dans la tombe de Bérénice, Egaeus reprend alors ses esprits couvert de sang, à ses côtés se trouvent des outils de dentistes ainsi qu'une boite contenant 32 dents.

La Chute de la maison Usher :
Le narrateur arrive chez son ami Roderick Usher, ayant reçu une lettre de sa part, lui demandant de venir le voir parce-qu'il est malade. Cette maladie lui donne une hyper-acuité des sens et une grande anxiété. Madeline, sa sœur jumelle, est elle aussi malade, et tombe en transe. Après lui avoir récité « le Palais hanté », Roderick assure à son ami que la maison est dotée de sens, ce qui viendrait de la façon dont la maçonnerie est mélangée à la végétation qui entoure le bâtiment. Peu de temps après, il lui annonce le décès de sa sœur et et lui dit qu'il conservera le corps pendant 15 jours dans un caveau avant de l'enterrer définitivement. Par la suite, le narrateur constate une aggravation de l'état de santé de Roderick. Une semaine plus tard, il reçoit, par une nuit de tempête, la visite de Roderick qui semble très agité. Il tente de le calmer en lui faisant la lecture mais entend divers sons provenant de la maison. Roderick devient fou et crie que c'est sa sœur qui émet ces bruits parce-qu'elle a été enterrée vivante. La porte de la chambre s'ouvre alors violemment et laisse apparaître Madeline, en sang et dans son suaire. Elle avance vers son frère et lui tombe dessus comme elle rend le dernier soupire alors que Roderick succombe à sa frayeur. Le narrateur fuit alors la maison et, à la lueur d'un éclair, voit la fissure parcourant la maison s'élargir, causant l'écroulement du bâtiment tout entier