- Peut-on deduire que l'atome possède une charge electrique ? Expliquez

- Que peut-on déduire , à propos des électrons , de la phrase << la masse de l'atome est concentrée dans le noyau >> ?

1
De rien ! Par contre pour la 2ème question j'ai pas vraiment compris ce que l'on demandé ?
C'est presque pareil que la 1ere , c'est a dire ce qu'on peut deduire des electrons de la phrase << la masse de l'atome est concentrée dans le noyau >>
Je sais pas vraiment si ça peut t'aider à répondre mais l'atome est principalement composé de vide en faite la masse de l'atome est concentrée dans le noyau car le reste est en faite du vide mis à part les électrons qui sont (minuscule) toujours en mouvement autour du noyau
Et il serent a quoi les electrons qui tourne autour ?
Ca dépend comme ça je dirais que je ne sais pas mais en faite les électrons peuvent servir à faire passer le courant

Réponses

Meilleure réponse !
2013-11-02T00:02:17+01:00
- La charge électrique d'un atome est neutre car constituée à parts égales d'électrons à charge négative, de protons, à charge positive, composants le noyau. Lorsqu'un ou plusieurs électrons sont éjectés de sa structure, l'atome devient un anion dont la charge électrique est négative.

- La masse de l'atome = masse du noyau = masse des électrons. Puisque la masse des electrons est négligeable devant celle d'un nucléon : on dit que la masse de l'atome est égale à celle du noyau. —> La masse d'un atome est concentrée dans son noyau. masse du proton ‘ masse du noyau = masse du nucléon. La masse du noyau = masse de tous les nucléons = A fois masse du nucléon. masse atomique = A x masse du nucléon.
<< Le diametre d'un atome est voisin d'un centieme de millionième de centimètre.Celui d'un noyau d'atome est cent mille fois plus petit . >> En utilisant la fin du texte donnez en puissance de 10 la caractéristique d'un atome et celle d'un noyau d'atome ?
ATOME :Un centième de millionième de centimètre s’écrit en puissance de 10 : 10-2 x 10-6 = 10-8 cm
NOYAU D'ATOME : en puissance 10 : 10^-15 m
Merci beaucoup !