Réponses

2013-11-01T15:09:53+01:00
Bonjour,

Un document se présente toujours de la même manière. On doit indiquer :
- la source : titre du livre et éditeur, nom du quotidien, etc. La source doit permettre de retrouver le document dans son contexte d'origine.

- le titre du document. En règle général, le titre d'un document est directement au-dessus ou en-dessous d'un document. Il indique l'idée principale du document.

- l’auteur :
 son nom si possible, et sa fonction ou son statut (patriarche, roi de France, avocat, historien…). Pouvoir indiquer l'auteur permet de mettre en perspective le propos du document. Un dignitaire nazi et dignitaire soviétique ne tiendront pas le même discours sur un même sujet.

- la nature du document :
 texte (article de journal, conte, article de loi, chronique…), iconographie (photographie, tableau, icône, statue…), carte, organigramme, etc. C'est l'information la plus simple a trouver... Il suffit de regarder ce qu'est le document !

- la date et le contexte de réalisation du document : cela permet de voir si les événements décrits dans le document sont contemporains (c'est-à-dire se passent à la même époque) de la rédaction du document. La date est essentielle pour mettre en perspective le document et mieux le comprendre.

- l’idée principale du document
, en une ou deux phrases. Il faut montrer que le document a été compris et qu'elle est l'information essentielle fournit par le document.
Merci pour cette réponse très complète,mais j'ai reposté mon devoir avec la consigne (qui demande une présentation comme celle que tu décrit plus d'autre choses)