Bonjour, j'ai un devoir à rendre dans pas longtemps sur l'économie.
je suis en STMG et la question posée est "quels sont les rôles de chaque acteur ?"
les acteurs sont : L'Etat la sécurité sociale, les complémentaires santés, le courtier et les ménages.
pouvez vous m'aidez s'il vous plait, je suis trop nul à ça, je ne comprends absolument rien.

2
Bonjour, je crois avoir le même devoir que toi à rendre pour demain. Je suis en première STMG et c'est un DM sur trois feuilles? C'est le même que le tien? Il parle également d'une affaire de vidéo surveillance, dommage de ne pas avoir vu ton commentaire avant, on aurait pu s'échanger quelques réponses. Perso je l'ai toujours pas finit ahah.

Réponses

2013-10-31T15:12:30+01:00
Etat: Aujourd'hui, dans la plupart des pays, l'État intervient de manière importante dans le fonctionnement de l'activité économique. Cette intervention prend trois formes principales : production, redistribution, réglementation et régulation. Ces trois grandes fonctions sont diversement représentées d'un pays à l'autre, l'action de l'État étant très présente dans certaines économies et moins interventionniste dans d'autres.
Ménage: Les deux fonctions principales des ménages sont celles de consommer et d'épargner. Les ménages achètent des biens qu'ils désirent consommer grâce à leurs revenus et on parle alors de consommation marchande. Ils peuvent consommer des biens et des services qu'ils produisent eux-mêmes, et dans ce cas, on parle d'auto-consommation. Par exemple, un individu n'achètera pas des fruits ou des légumes au marché, s'il les produit lui-même sur son terrain. Enfin, les ménages peuvent consommer des services non marchands qui sont fournis par l’État ou les collectivités publiques et financés par l'impôt. Il y a l'enseignement, la santé, les routes, l'eau potable, etc. La deuxième fonction des ménages est d'épargner. Les produits d'épargne offerts par les établissements bancaires et financiers -assurances-, sont très nombreux. L'épargne constitue avec les comptes courants bancaires, les dépôts des banques.
sécurité sociale: La Sécurité sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective, permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des « risques sociaux » (vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, charges de famille, etc.). Ses ressources sont principalement constituées d’impôts et de cotisations sociales.
Complémentaires santé: Les prestations versées par la Sécurité sociale représentent 78 % du montant total des dépenses de soins et de biens médicaux. Pour compléter les prestations des régimes obligatoires d'assurance maladie, les assureurs (sociétés d'assurance privées, mutuelles, institutions de prévoyance, bancassureurs) proposent des contrats de complémentaire santé. Le système de remboursement des soins fait intervenir une multiplicité d'acteurs (Sécurité sociale, assurances, professionnels de santé)
2013-10-31T16:17:23+01:00
Déjà, le rôle de la sécurité sociale est de prendre en charge les risques individuels.