Bonjour, je dois faire une rédaction en histoire, de 15-20 lignes minimum. Je n'y arrive pas. Le sujet est “ expliquer en quoi la guerre des tranchées est un exemple de la violence de masse de la Première Guerre Mondial ”.
Pouvez-vous m'aider s'il-vous-plaît?

1

Réponses

Meilleure réponse !
2013-10-31T11:33:18+01:00
A la fin de l'année 1914 lorsque la guerre de mouvement fait place à l'enlisement de la guerre de position.Les états-major adoptent une nouvelle tactique qui est alors celle d'une guerre d'usure : des centaines de kilomètres de tranchées sont peu à peu creusées. Les hommes n'en sortent que pour des offensives meurtrières qui ne permettent souvent qu'une avancée de quelques kilomètres (300 000 morts lors de la bataille de Verdun entre février et juin 1916 ; 52 000 morts en un mois lors de l'offensive Nivelle en 1917, etc.). L'objectif est alors de faire le maximum de morts chez l'ennemi plutôt que de gagner du terrain.
 La vie sur le front devient vite insupportable. Lors des combats, les tranchées sont pilonnées par l'artillerie, responsable de 70 % des décès, et, avec l'avancement du conflit, les nouveaux armements transforment la vie des soldats en un véritable enfer : lance-flammes, mitrailleuses, gaz asphyxiants, grenades, etc. rendent les assauts vers les tranchées ennemies, au travers du no man's land, particulièrement difficiles et meurtriers.