Voilà première dissertation à faire et je ne sais pas comment m'y prendre. Le sujet est le suivant : A la vérité qui dérange faut-il préferer l'illusion qui réconforte?

Je trouve très interéssant mais je ne sais pas par où commencer.

Si quelqu'un peut m'aider ou bien m'apporter des conseils, se serait fort plaisant.

Merci

1

Réponses

2013-10-30T21:31:31+01:00
Tu peux commencer par construire ton plan :
1) intro
2) paragraphes (j'en ai mis 3 mais je sais pas si tu veux garder le même plan que celui là)
3) conclusion.
  dans le 1) je mettrais la problématique et je définirai ce qu'est exactement la vérité et l'illusion et comment ils agissent différemment sur les hommes.
  dans le 2) j'expliquerais d'abord pourquoi l'humain peut préférer le réconfort des illusions qu'il s'invente à la vérité, et dans quels cas. on peux ajouter des exemples là.
ensuite pourquoi ça peut être l'inverse : pourquoi l'humain pourrait préférer souffrir ou du moins devoir affronter la vérité plutôt que de se faire des illusions, de se créer des rêves qui lui donnerait l'impression de "guérir". comme dans le 1) je donnerai des exemples.
pour finir j'ajouterai que le choix entre la vérité et l'illusion peut être beaucoup influencer par l'humain concerné, par son caractère, par son milieu de vie (au sens contexte social, familial) par le contexte qui entoure le problème qui se pose à lui et peut l'obliger à fuir la réalité pour se "cacher" dans ses illusions qui le réconforte.
  dans le 3) tu peux conclure.

dans le 3) j'avais pas finit d'écrire : donc tu peux résumé ce que tu as mis dans les paragraphes et ajouter comme toute dernière phrase que l'humain capable d'assumer une vérité qui le dérange est plus mature que celui qui la fuit.