Bonjour ,j'ai déjà travaillé cette question mais j'aimerai avoir plus d'arguments ? Merci

2
Quelle place la fontaine accorde t il aux annimaux dans les fables qui en comportent ? Les hommes sont ils toujours presents ?
Je ne sais pas si c'est juste mais pour moi La Fontaine met au centre les animaux ce sont les personnages principaux, il les critiques mais il ne faut pas que ces animaux sont enfaîte les hommes: il prend le comportement des hommes et les attribuent a ces animaux.
oui c'est a peut près ce que j'ai mis . merci bien tout l'monde !
j'ai des autres questions par contre ou j'ai du mal a répondre : quelles sont les morales qui se répondent ou s'opposent ? en quoi relèvent t'elles chez le poète ,la complexité de la vision de l'homme et de la société ?

Réponses

2013-10-30T17:28:40+01:00
Celeste a raison, La Fontaine se sert des animaux pour éviter la censure. Il est évident que les animaux représentent les hommes, notamment la bourgeoisie. La Fontaine utilise aussi des animaux pour insisté sur le caractère des hommes, par exemple, le renard est rusé (et il prend le fromage du corbeau).
2013-10-30T18:13:44+01:00
En gros il atribue aux animaux des caractéristiques humaines c'est une personnification en général ce sont des défauts humains qui donnent une leçon de moral au lecteur