Réponses

2013-10-30T15:03:09+01:00
Alors la socialisation n'est pas la même pour tout le monde, elle est différente selon le milieu social et le genre par exemple, d'où le nom de socialisation différentielle. 

Donc il y a la socialisation sexuellement différenciée, par exemple quand on est enfant, la socialisation est différente que l'on soit une fille ou un garçon, elle est stéréotypée. Un fille va être dans un univers de rose, violet avec des poupées, de la cuisine ... Tout pour exprimer sa créativité, sa sensibilité. La petite fille va copier sa maman en ayant en jouet par exemple un fer à repasser ou une cuisine. Tandis que le petit garçon va être dans une monde tout de bleu/rouge/gris, avec des petites voitures, des camions, des jeux de guerre ..Etc Tout pour qu'il exprime sa violence et sa robustesse. L'image est flagrante dans les magasins de jouet : le rayon des filles est rose avec plein de petites fleurs et tout, alors que celui des garçons est rempli de jeu de guerre ... En gros les parents vont inconscient reproduire leur socialisation stéréotypée sur leur propre enfant.
Cela se voit également dans le choix des études, un garçon sera plus dans une filière scientifique tandis qu'une fille sera plus littéraire. 

C'est le même principe pour la socialisation selon le milieu social, un enfant d'ouvrier deviendra ouvrier et aura moins de chance d'accéder au classe supérieure; tandis qu'un enfant de cadre, ou issu de la bourgeoisie sera éduqué avec des valeurs de prestige... 

Voilà j'espère que ça t'aura aidé (: