Réponses

2013-10-29T20:28:51+01:00
Une éclipse de Lune est visible de tous les points de la Terre à partir du moment où l’on peut voir la Lune,
oui je sais mais la question est pourquoi?
pourquoi la nuit?
L'éclipse de Lune est visible depuis la moitié de la Terre qui est plongée dans la nuit pour la raison suivante : le cône d'ombre de la Terre est suffisamment grand pour que l'engloutissement de la Lune y soit bien visible pour tous les terriens qui se trouvent du côté de la Terre où il fait nuit au moment de l'éclipse. Une éclipse de Lune est un phénomène très lent, elle peut parfois durer 5 heures.
Quand la Lune commence sa pénétration dans le cône de pénombre de la Terre, on ne voit pas grand chose et il faut vraiment avoir un œil d'expert pour voir l'éclipse de Lune par la pénombre. Le spectacle débute quand la Lune entre dans l'ombre de la Terre : celle-ci dessine alors une échancrure bien nette qui grignote le bord du disque lunaire. Ce que les astronomes appellent la phase partielle de l'éclipse vient de commencer.
La phase totale se produit lorsque la Lune est totalement immergée dans l'ombre de la Terre : c'est durant cette phase que notre satellite prendra la belle couleur rouge caractéristique des éclipses de Lune. Cette phase dure plus ou moins longtemps selon les éclipses. Puis la Lune commencera à ressortir de l'ombre de la Terre : c'est la deuxième phase partielle de l'éclipse. Durant cette deuxième phase partielle, qui dure également plus d'une heure, les cratères de la Lune émergent les uns après